Liquidation et héritage

lilosangel - 31 août 2012 à 11:16
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 2 sept. 2012 à 17:01
Bonjour,

Ma maman est décédée en février. Je suis fille unique de mes 2 parents.
Ils sont divourcés depuis 2004. Aucine liquidation ou séparations des biens n'a été faite a ce moment là.
Aujourd'hui cela doit être réglé avant la succéssion.
Mon papa occupe la maison qu'ils ont acheté ensemble en 1990. Il me dit que je devrais récupéré la moitié de la maison? il me dit également que j'aurais à payer la moitié de la taxe foncière?
Il souhaiterait en plus me faire donation de sa part de nue propriété pour éviter les frais de succession à son décés vu que l'abattment a baissé.
Imaginons que la maison vaut 150 000€ aujourd'hui. Ce n'est pas ce qu'elle valait en 2004, le marché de l'immobilier n'était pas le même et des travaux n'avaient pas encore effectués. Elle avait été estimée à 80 000€. De quoi vais-je hériter??
Je me pose tellement de questions car avec mon conjoint nous sommes propriétaires de notre maison et nous payons déjà une taxe foncières et j'ai peur que cela fasse trop à payer en charges tous les ans...

2 réponses

Bonjour. Vous vous adressez à votre notaire qui procédera dans l'ordre aux différentes opérations (liquidation de la communauté ayant existé entre votre père et votre mère, succession de votre mère, donation éventuelle de votre père). Vous ne pouvez pas faire autrement, sauf à renoncer à la succession de votre mère.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 2/09/2012 à 17:04
Bonjour,

Il souhaiterait en plus me faire donation de sa part de nue propriété
Super ! puisque c'est l'usufruitier qui a la charge des taxes locales, vous n'aurez pas l'obligation de payer la taxe foncière ni de la partager.
Ou alors vous lui faites payer un loyer sur la moitié de votre mère dont vous serez entièrement propriétaire.
C'est à lui de voir...

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/493-usufruit-fiscalite-et-imposition/

Cdlt
0