Achat véhicule neuf et donation ou pas

melodie06 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 2 sept. 2012 à 19:54
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 3 sept. 2012 à 13:16
Bonjour à toutes et tous,

Je vis avec ma mère. Nous avons un seul véhicule et souhaitons en changer pour un véhicule neuf. Nous sommes et serons toutes deux conductrices.

1) ma mère souhaiterait payer l'intégralité chez le concessionnaire et je souhaite lui reverser ma part de 50% du prix du véhicule (j'envisage des virements mensuels de mon compte sur le sien)

Elle craint que ceci puisse être une forme de don déguisé. Je précise que le véhicule coute aux environs de 25000 euros. Je lui devrais donc 12 500 euros.

Dans la mesure où il s'agit d'un achat en commun et d'un usage en commun, je ne vois pas de donation déguisée mais je n'y connais rien en la matière et je souhaite rester dans la légalité.

2) la deuxième question est : la carte grise et l'assurance doivent elles être au nom de ma mère ou du mien ? En effet, si nous sommes co acheteurs, j'imagine qu'il ne peut y avoir qu'un seul nom sur la carte grise et pour l'assurance ?

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réflexion.
Cordialement,
Melodie
A voir également:

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
3 sept. 2012 à 07:44
Bonjour,

Non vous pouvez mettre autant de noms sur la carte grise que vous voulez.

Comme 'est la facture et non la carte grise qui est un acte de propriété, il vaudrait mieux que la facture soit aux deux noms et que vous payez votre quote-part directement au garage. Ainsi pas de suspicion de donation déguisée.
0