Droit au chomage en retravaillant

Nico - 3 sept. 2012 à 11:32
poupoune1953 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 21:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose ma situation:

J'ai effectué un contrat en alternance de septembre 2010 au 31 juillet 2012.

Mon employeur à prévu de me reprendre pour 1 an de contrat de maintenant (septembre 2012) à septembre 2013, mon contrat est donc commencé je suis donc salarié.

Le hic, c'est le mois d'aout où j'ai été sans contrat, seulement j'ai reçu les papiés pour le chômage vers mi-aout et suis revenu fin, bref je ne me suis pas inscrit pour touché 1 mois de chômage.

Ma question:

Est-ce que j'ai le droit de percevoir mon mois de chômage si je m'inscrit maintenant, alors qu'au final j'ai déjà retrouvé un emploie ?

Cela m'embête beaucoup car étant étudiant j'ai un peu galéré pendant le mois d'aout, et je n'ai pas trop envie de m'assoir sur 800€ (simulation pole-emploi)

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Juste une petite précision sémantique, nous n'avons le droit au chômage, nous ne percevons pas le chômage.
Le chômage étant le fait de ne pas avoir d'emploi, ce n'est donc pas un droit, il se suffit.

L'on perçoit des indemnités perte d'emploi. Si, vous n'avez pas d'emploi, vous avez donc le droit à percevoir cette prestation sociale, quand bien même vous ayez retrouvé un emploi.

La prestation est perçue en cas d'inactivité salariale. Il suffit de ne pas avoir d'emploi.
Vous n'avez pas eu d'emploi pendant le mois d'août, alors un droit vous est ouvert pour ce mois.


Cordialement.
1
Merci pour cette réponse claire et précise :)

Concernant les démarches, sont-elles du coup les mêmes qu'un demandeur classique?
C'est à dire que je fasse mon inscription à pole emploi malgré le faite que j'ai déjà retrouver un travail?

Est-il trop tard du coup pour faire ma demande?
0
Bonjour,
Surtout si vous avez perçu des indemnités payés conséquents au terme du contrat. En ajoutant la carence relative à ces indemnités au délai d'attente (carence de 7 jours), ca pourrait amener à un point de départ d'indemnisation postérieur au 01 septembre 2012 donc nada. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
0
Je suis étudiant, et j'ai des frais à payer du à ma scolarisation, je ne suis pas là pour profiter en quoi que ce soit, juste pour m'informer si je peux disposer de l'allocation pour le mois où j'ai été sans emploi.
0
poupoune1953 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 21:31
Bonjour, vous pouvez essayer de passer par un médiateur pôle-emploi en lui expliquant clairement votre situation, c'est ce que j'ai fais et j'ai eu gain de cause mon médiateur était sur Marseille une personne très compétente que je remercie pour m'avoir entendu.
0