Soldes tout compte

Jeff5 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 23:40
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 7 sept. 2012 à 14:19
Bonjour,
Jaurai une simple question. Je vien de finir un contrat cdd ac mon employeur. Cela fais deux semaine et jai toujour pas eu mon solde tt compte. A partir de cb de temp puis je ramener mon employeur au prud hommes ?

2 réponses

passiondechoc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 1
7 sept. 2012 à 02:29
bonjour

sachez que le recu du solde de tout compte ne fait pas partie des document légaux obligatoire à remêttre par l'employeur au départ du salarié
sont considéré comme documents légaux
l'attestation assedic
l'attestation de travail

le reçu du solde de tout compte est remis facultativement a la demande du salarié
ou bien proposé par l'employeur pour se libéré des sommes dues envers son salarié

sachez tout de même que depuis l'arrêt de la cour de cassation le reçu du solde de tout compte devient quasiment obsolète

puisque précedement le salarié avait deux mois pour le dénoncer aujourd'hui le délai est porté a 5 ans

quant à l'inspection du travail le reçu du solde de tout compte n'étant pas un document légal obligatoire à remêttre au salarié
elle est incompétente

pour conclure il n'existe aucun texte légal ou réglementaire imposant formellement la délivrance d'un recu de solde de tout compte

la remise du solde de tout compte était entrée dans les usages, constituait a priori un recu libératoire surtout pour l'employeur pour se préserver d'une réclamation éventuelle de son salarié

ceci étant un recu de solde de tout compte peut-être intérréssant quant il y a recours devant un conseil de prud'hommes il permet de prouver par le salarié ou l'employeur les sommes réellement versées au départ du salarié et s'il a contestation il pourra faire servir comme document de preuve

a part ça, le recu du solde de tout compte n'a guère d'utilité puisqu'il peut être dénoncé a tout moment durant sur une période 5 ans au delà il y a prescription.

ceci étant il ne faut pas confondre remise d'un recu pour solde de tout compte et paiement du reliquat des salaires , congés payés,indemnitées légales dues par l'employeur à la fin du préavis
les salaires et l'intégralité des droits doivent être réglé au dernier jour travaillé et départ du salarié de l'entreprise avec l'attestation ASSEDIC et le certificat de travail

le document intitulé recu pour solde de tout compte n'est qu'un accessoire facultatif
1
Il faut que j'attende 5 ans ?? Car j'ai beau appeler l'employeur je n'est aucune nouvel et le salaire et verser normalement le 5 de chaque mois. Apres tant qu'il ne me les a pas envoyer je peut rien toucher donc je suis perdant
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 7/09/2012 à 14:12
hello jeff.

non bien sûr vous n'allez pas devoir attendre 5 ans (je comprends vu le pavé mis par passiondechoc que vous ayez pu y perdre votre latin ...)

êtes vous allé sur place pour récupérer votre solde de tout compte ??

car celui est quérable (ce qui veut dire que vous devez aller le chercher)

a plus tard pour la suite ....
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
7 sept. 2012 à 14:02
hello passiondechoc

jeff a écrit : j'aurai une simple question ??

pourquoi ne pas lui répondre simplement ???
0
Je ne peut me deplacer facilement car apres la debauche j' ai demenager et vis a present a 240 km c pas la mer a boire mais je ne peut me deplacer.
0
Oui jetai le voir pandant une semaine sans suite apres jai du partir
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
6 sept. 2012 à 23:52
si la paye arrive le 10 ou le 15 du mois, il suffit d'attendre le mois suivant
0