Droit de l'agent de sécurité privée

dioud57 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 7 sept. 2012 à 20:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 sept. 2012 à 09:47
Bonjour,

je suis agent de sécurité et une consigne vient de tomber mais elle me turlupine je m'explique:

Je travail sur un grand site de construction automobile, ce site prête des voitures dites "du parc" aux employés lors de déplacement ou par simple besoin privée (jusque là rien de bien spécial).

Nous sommes aux postes de garde à l'entrée du site, nous effectuons les badges, les accès et filtrons les accès sur le site ainsi qu'effectuons des rondes durant la nuit.

Aujourd'hui une nouvelle consigne est tombée, le client exigerais de nous je cite:

Qu'"il faut IMPERATIVEMENT EXIGER le PERMIS DE CONDUIRE des personnes venant retirer une voiture de location".

Lors de l'effectuation de l'autorisation de prêt de véhicule, qui est faite par des responsables, le permis est sûrement (je ne le sais que par déduction) demandé à la personne avant de signé le papier pour le prêt, enfin je pense.

Sachant que nous ne nous occupons JAMAIS des véhicules ou des clefs ni de l'autorisation de prêt.


Mes questions sont les suivantes:

- La loi nous permet-elle d'exiger d'une personne de nous présenter sont permis de conduire?

- Si nous le faisons et qu'une personne se retourne contre nous risquons-nous des problème d'ordre juridique dût au fait que nous ne sommes pas censé ignorer la loi régissant notre métier?

- Le client n'est-il pas censé s'occuper lui même de la viabilité du permis de conduire de la personne à qui il accord le prêt de son véhicule?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements sur ces différents points.

Cordialement.

6 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
7 sept. 2012 à 20:25
Bonsoir

Sachant que nous ne nous occupons JAMAIS des véhicules ou des clefs ni de l'autorisation de prêt.

Pourquoi demander le permis de conduire ?
Vous n'êtes pas habiliter pour le faire, en effet.

Le client venant chercher un véhicule doit avoir en sa possession un badge pour entrer, donc avoir préalablement rempli un dossier de location auprès du bureau où son permis de conduire lui a été demandé.
0