Rupture Conventionnelle Contrat de Travail

Edd17 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 18:06
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 15 sept. 2012 à 16:53
Bonjour à vous,

Je souhaiterais savoir si un employeur peut proposer à son salarié, pour cette rupture, le motif d'abandon de poste et cela débouche t'il à un droit au chômage, et à d'éventuelles indemnités?

A savoir qu'on me demande de ne plus venir travailler pendant 5 semaines et de ne pas répondre aux différents courriers qui me seraient adressés ultérieurement...

On me demande aussi de former "un remplaçant" pendant 15 jours (ce qui ne me dérange absolument pas). Cela est-il "autorisé" et pendant quelle période puis-je faire cela (légalement parlant)?

Quelles sont les conséquences de cette proposition et comment simplifier et homogénéiser cette procédure?

Ce motif d'abandon de poste doit-il également être notifié sur le formulaire de rupture?


Un grand MERCI d'avance pour votre travail et réponse!!!

Bonne journée/ soirée à vous!

Sincèrement
A voir également:

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
10 sept. 2012 à 19:09
hello

Ce motif d'abandon de poste doit-il également être notifié sur le formulaire de rupture?

je pense que vous mélangez la rupture conventionnelle avec l'abandon de poste ..
0
Edd17 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 17:43
Merci pour votre retour!

Ce n'est pas un mélange de ma part mais la réponse de mon employeur à ma demande de rupture conventionnelle. Il accepte cette dernière seulement à ce motif d'abandon de poste.

Je me suis renseigné auprès de deux personnes différentes à l'inspection du travail et à deux autres des Assedics mais personne ne me répond pareil.

Je suis un peu perdu...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
11 sept. 2012 à 19:00
re

votre employeur a tout faux ...

voila pour la rupture conventionnelle
https://www.service-public.fr

qui est très différente de l'abandon de poste .. qui lui se justifie (enfin pas dans tous les cas..) à un licenciement pour faute (donc pas d'indemnité ..)

en résumé :

rupture conventionnelle : accord des 2 parties .. (indemnité de rupture ..)

abandon de poste : aucune certitude que l'employeur vous licencie .. (si licenciement pas d'indemnité de licenciement)..


je serai curieuse de connaître les différentes réponses que vous avez eues !!
0
Merci beaucoup Marylou pour votre réponse et votre lien!!!

Et bien une personne des Assedic m'a dit que je pouvais effectuer cette "négociation" et que je toucherai le chômage.
Une autre m'a invité de me retourner vers l'inspection du travail pour savoir si j'aurais droit au chômage/ indemnités...

La première personne de l'inspection m'a dit que mon employeur souhaite me pousser à la faute et que c'est la pire "des solutions" à envisager.
Et la seconde personne de l'inspection m'a dit que ce cas n'existait pas car la loi ne prévoit pas ce genre de "négociation" (ce qui rejoint votre réponse), soit c'est une rupture à l'amiable, soit un abandon de poste.
Elle m'a également proposé de faire une "transaction"... et m'a conseillé de me recontacter les Assedics concernant les indemnités.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
15 sept. 2012 à 16:53
re

l'abandon de poste est très dangereux .. (votre employeur n'a pas le droit de vous le proposer .. c'est illégal)..

si vous abandonnez votre poste, aucune garantie que votre employeur vous licencie .. (donc pas de salaire.. pas de chomage .. pas de possibilité de travailler ailleurs).

c'est pour éviter de genre de problème qu'à été créée la rupture conventionnelle qui elle est tout à fait légale et vous permet de toucher le chomage ..
0