Plus value sur bien reçu par donation

helfifi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - Modifié par helfifi le 12/09/2012 à 18:14
 rio loco - 13 sept. 2012 à 11:34
Bonjour,

Je viens d'hériter de la maison de mes parents pour laquelle ils m'avaient fait donation de 66 % en 1998. A leur décés j'ai hérité des 34 % restants et suis donc propriétaire de cette maison depuis aout 2011. Je signe demain un compromis de vente et le notaire vient de m'informer que je dois régler la plus value sur les 66 % que j'avais eu en donation en 1998. Est ce normal ? Il ne s'agit pas de ma résidence principale....
Merci pour vos réponses, je suis bien dubitative.

5 réponses

Bonjour. Votre question me laisse perplexe. Que comportait cette donation: 66% en pleine propriété ou 66% en nu-propriété? Avez-vous bien compris ce que vous a dit le notaire?
0
helfifi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
12 sept. 2012 à 18:44
Bonjour, j'ai une réponse écrite (mail) de mon notaire, donc pas de quiproquo.
Mes parents étaient usufrutiers de la maison jusqu'en 2010 (ensuite maison de retraite). Selon le notaire je dois payer la plus-value sur la base de la valeur de la maison en 1998 au prorata bien sur de 66 %.

Merci pour votre participation
0
Non, même en maison de retraite,vos parents étaient toujours usufruitiers.Les informations que vous donnez ne cadrent pas. Je pense que vous utilisez des termes juridiques mal à propos.
0
helfifi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
12 sept. 2012 à 21:14
Je reprends les termes du notaire, disant que je dois payer la plus value "par rapport à la donation des 66% signée en 1998 sur la base d'une valeur en toute propriété de x Euros, soit sur 66 % de cette somme".

Mes parents sont décédés en 2010 et 2011 et j'ai hérité des 34 % aprés le dernier décès. Je suis par ailleurs propriétaire de ma résidence principale.

Voilà mes informations, merci si vous pouvez me renseigner
0
Bonsoir,
Votre notaire a raison. Dans la mesure où vous avez acquis la nue-propriété à titre gratuit et l'usufruit par extinction naturelle, l'administration fiscale calcule la plus-value sur la base de la valeur en pleine propriété du bien sur le marché à l'époque de l'acquisition de la nue-propriété.
Cordialement.
0
Bonjour. Pour Bernard.. Votre réponse est exacte.Mais ce que j'ai essayé de faire comprendre à helfifi, c'est que ses chiffres ne cadrent pas.En effet, si elle avait bénéficié d'une donation avec réserve d'usufruit, cet usufruit ne peut être de 34% puisqu'un usufruit ne peut-être égal qu'à un dixième ou à un multiple de dixième.
0
helfifi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
13 sept. 2012 à 07:26
Bonjour ,
Je vous remercie pour votre réponse et sa clarté. Cldt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Complément à ma remarque:
Prenons un exemple:
1/ Donation 66% (PP ou Np peut importe l'usufruit étant éteint)
Valeur déclarée : 66000 euros

2/ Succession 34%
valeur déclarée: 68000 euros
3/ Pris de vente du total: 200000 euros
Si, mathématiquement, on peut constater (à quelques euros près) que dans ce PV la partie représentant la succession ne crée pas de PVI (2OOOOO X 34% = 68037 euros pour 68000 déclarés) et que cette dernière ne résulte que de la donation ( PV 200000X 66% = 131963 euros pour 66000 déclarés)ce n'est là, si j'ose dire, qu'un calcul d'apothicaire.Juridiquement et fiscalement, ce n'est pas pour autant que l'on peut en dégager une règle selon laquelle la PVI n'est calculée que sur 66% du prix d'acquisition.La PVI est calculée à partir des prix d'acquisition et de vente de l'ensemble.
En conclusion , le notaire de cette personne s'est, à tout le moins, mal exprimé et sa réponse a induit tout à fait normalement une interprétation inexacte par l'auteur de la question.
0