Comment évaluer la part d'un cohéritier décéd

nanouperot Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 14:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 sept. 2012 à 14:38
Bonjour,
Depuis 1985, ma mère, ma soeur, mon frère et moi-même étions propriétaires d'un bien immobilier suite au décès de mon père qui en était l'entier propriétaire pour l'avoir acquis de ses deniers personnels, deux ans plus tôt, à l'époque pour 88 000 francs. Le partage de bien avait donc été fait pardevant notaire en 1985. Il se trouve que, mon frère (célibataire, non pacsé, sans enfant), vient de décèder. Ma question porte sur quel montant de valeur immobilière la part de mon frère (nous revevenant par succession) doit être calculée pour que nous nous acquittions des droits successoraux :
1 - Est-ce sur le montant du bien immobilier actuel à faire évaluer ?
2 - Esct-ce sur le montant du bien immobilier sur lequel nous avions déjà payé des droits lors de l'héritage suite au décès de notre père ?
En vous remerciant de m'éclairer sur ce sujet, je vous souhaite bon surf.
Nano Perot

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 sept. 2012 à 14:38
Est-ce sur le montant du bien immobilier actuel à faire évaluer ?
Toujours.
Les droits de succession sont calculés sur la valeur du patrimoine au jour du décès.

Est-ce sur le montant du bien immobilier sur lequel nous avions déjà payé des droits lors de l'héritage suite au décès de notre père ?
C'était la valeur retenue en 1985.
En 27 ans les prix ont augmentés.
0