Colocation

sc2h Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 00:34
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 21 sept. 2012 à 19:46
Bonjour,mon fils étudiant vient de prendre possession de sa chambre meublée dans une colocation (3 étudiants avec chacun 1 bail). le séjour, la cuisine, les w.c et salle de bains sont communs mais chacun a sa chambre. Pouvons-nous exiger du bailleur (qui habite la même maison, mais qui ne partage pas les pièces communes aux étudiants en coloc) qu'il installe un verrou sur la porte de la chambre de notre fils de façon à assurer son intimité et surtout éviter toute intrusion intempestive pendant ses absences ( de la part de ses coloc ou des visiteurs ponctuels). je ne trouve aucun document ni article faisant référence à ce "détail", en espérant que cela ne reste qu'un détail justement !!
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer.

6 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
20 sept. 2012 à 00:52
Bonjour

Avant "d'exiger" , si vous lui en parliez tranquillement, à l'amiable ...
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 20/09/2012 à 17:45
Bonjour ,

"...de façon à assurer son intimité et surtout éviter toute intrusion intempestive pendant ses absences ( de la part de ses coloc ou des visiteurs ponctuels). "

Il y aurait donc la porte a "percer" pour placer le verrou souhaité. Ceci entrainerait degradation de la porte donc imputation de celle ci a la sortie de la coloc.

Il vous faut absolument l'accord ecrit du proprio pour faire ce genre de travaux sans risque de se voir appliquer l'imputation en final.

"De mon temps" il existait des "souris" qui se placaient dans la serrure classique et qui interdisait l'accés a la piece que l'on voulait isoler. C'est un espece de cylindre en laiton comportant un arretoire qui se place et se bloqiue dans la serrure et ne necessite aucun travaux ... ni accord prealable.

A rechercher eventuellement en grande surface ou magasin type bricolage.
1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
20 sept. 2012 à 20:52
"la porte a "percer" " et l'huisserie aussi.
Ou la laisser en partant.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
21 sept. 2012 à 09:10
Est il vraiment prêt á être en colocation ?

C'est peu t'indimité á la base, c'est identique á l'internat.
Tout le monde ne s'y sent pas á l'aise.
0
si j'ai utilisé ce mot ce n'est pas un hasard, c'est que la version "amiable" a déjà été utilisée.....sans succès !
0
Faites le vous même. Ce sera plus rapide et vraiment pas cher.

Si sa chambre est bien privative, il est en droit de poser un verrou sans qu'on puisse le lui reprocher plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes ces remarques mais:

-oui mon fils est prêt pour la coloc
-non ce n'est pas moi à +de 800kms qui vais installer un verrou

même si c'est une colocation il me semble tout de même indispensable de pouvoir fermer sa chambre à clé de façon à pouvoir laisser des objets de valeur ( PC....)
dans cette colocation les étudiants ont le droit de recevoir des inconnus, par conséquent, il vaut mieux prendre ses précautions.

Je ne demande pas de jugement ni de solution "à faire soi-même", mais juste une texte, une référence qui aborderait ce sujet.

merci d'avance
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 21/09/2012 à 15:54
Bonjour sc2h ,

Pourquoi ignorez vous la proposition que j'ai faite ? La souris equivaut a un verrou de sureté, moins cher et ne necessitant aucun travaux risquant de conduire a degradation. Il y a tout a y gagner: securité, facilite de mise en place .
0
Ce n'est pas que j'ignore votre proposition qui d'évidence semble interessante, c'est que je suis à + de 800kms et qu'il est impossible pour nous de le faire.
Le propriétaire ne semble pas enclin à mettre un verrou à chacun de ses locataires au regard de la dépense qu'il engagerait.
Cela étant j'estime indispensable de pouvoir fermer à clé une pièce pour laquelle on donne un loyer tous les mois.
Quand on loue un garage ou une cave cela coule de source qu'ils puissent fermer à clé alors pourquoi pas une chambre ???
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 sept. 2012 à 19:46
Re ,

Votre fils peut parfaitement realiser l'achat et proceder a la mise en place. Vous n'avez pas besoin de faire 800kms .
0