Litige avec un entrepreneur

chrisl72 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 13:16
Marie-Françoise Lasserre Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 16:07
Bonjour,
Je me dirige vers ce forum aujourd'hui car je ne sais plus comment faire et quel recours je peux avoir...
Mi mai un entrepreneur m'a fait un devis pour refaire une salle de bain d'à peine 5m2 et installer 5 fenêtres double vitrage sur mesure. Son devis n'a été signé ni par lui ni par moi. Aucune date n'a été précisée. Juste les 40% d'acomptes figurent sur ce devis. Ce monsieur a fait 3 chantiers chez une amie.
Fin mai, je lui ai confié les clefs de mon appartement (sans avoir l'intention de changer mon verrou 3 points à la fin des travaux). Il m'a parlé d'1 mois de travaux, le principal se faisant en mon absence au mois d'août. Alors qu'il me disait avoir terminé en fin de journée, le 1 er septembre je suis revenue chez moi à 21H passée. J'ai trouvé dans mon appartement 4 personnes dont 1 femme qui préparait du joint de carrelage et le carreleur en train de travailler dans le noir...disposant les carreaux de travers (j'ai pris des photos). Il n'y avait ni eau ni toilette, ni douche ni lavabo. J'ai donc du passer 1 semaine à l'hôtel avec ma fille de 4 ans...aujourd'hui, j'ai réintégrer mon appartement depuis 17 jours. J'ai écris une lettre en AR à cet entrepreneur car aujourd'hui: des traces de colle apparaissent sur la quasi totalité des carreaux de pierre posés dans la salle de bain, la baignoire neuve est rayée (il n'avait rien protégé: j'ai une photo), il reste du carrelage à poser, la VMC qui pour l'instant reste un trou qui donne directement sous le toit, la lumière n'est pas faite...quant aux fenêtres double vitrage: 3 ne sont pas encore correctement posées et les 2 qui les sont montre des trous d'aire de 2,3 mns. Nous vivons donc ma fille et moi dans des courants d'air. Après mon courrier en AR + mes multiples appels téléphoniques, l'entrepreneur s'était engagé à venir hier chez moi avec le fournisseur des fenêtres afin de voir si il s'agit d'un défaut de fabrication ou si elles ont été mal posées...personne n'est venu. J'ai versé 7000 euros à cet entrepreneur...

À cela s'ajoute le fait que mes voisins, témoin de ces scènes cet été ont vu et sont prêts à attester du fait que la clef de mon appartement était à la disposition de n'importe qui posée sur un compteur EDF en hauteur à l'extérieur de mon appartement. Beaucoup de personnes ont circulé...Des ouvriers ont également dormi chez moi sans que je soie prévenue.
La police m'a dit que je peux porter plainte.

Je voulais éviter tout cela mais je n'ai pas d'autre choix que de taper fort, enfin si je le peux...
J'ai versé 2 chèques à ce monsieur. Je n'ai aucune facture du matériel que j'ai acheté, dont mes fenêtre. J'ai payé le carreau en pierre de la salle de bain.

Je suis allée au Tribunal des Instances ce matin afin de me trouver un moyen de me défendre et de me faire rembourser par cet entrepreneur. On me dit de remplir une "Injonction de faire au tribunal d'instance"... est ce la meilleure chose à faire? Dois-je faire venir un huissier pour constater tous les dégâts?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez me donner pour sortir de cette situation et surtout que ma fille et moi soyons au chaud cet hiver.

Chris

C'est donc un cauchemard.

1 réponse

Marie-Françoise Lasserre Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 16:07
Madame,

Le Tribunal d'Instance vous a bien orienté en vous conseillant de vous adresser à Justice compte tenu de l'ensemble de vos préjudices.

Il est possible néanmoins que vos préjudices soient supérieurs à 10 000€ puisque il semble que vous soyiez bien fondéé à demander outre l'indemnisation des préjudices touchant aux travaux mêmes ( coût des reprises éventuelles, restitution du trop perçu éventuel) l'indemnisation des préjudices correspondant aux suites de cette situation , notament les frais de votre relogement et l'indemnisation des préjudices moraux que vous aura occasionné cette affaire.

En ce cas de demandes globales supérieures à 10 000€, c'est au Tribunal de Grande Instance qu'il faudra vous adresser, et ce par l'indermédiaire de l'avocat de votre choix.

Il serait bon me semble-t-il qu'en même temps que vous contactiez un avocat vous fassiez constater la situation par Huissier et recueillez tous témoignages écrits de vos voisins , famille ou amis.

Je vous conseille enfin de bien lire les conditions particulières et générales de votre assurance multirisque habitation ou de toute assurance qui pourrait jouer en protection juridiquer dans cette affaire.

Et enfin, de ne pas laisser traîner , afin qu'entretemps cette entreprise n'ait pas disparu ou déposé le bilan.

Bien cordialement,

Marie-Françoise Lasserre
0