Retenues sur caution

laetitiab Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 12:31
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 oct. 2012 à 14:01
Bonjour,

je suis complètement désabusée aujourd'hui et je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.

J'ai rendu l'appartement que j'ai occupé pendant 1 an et demi il y a 3 semaines et je viens de recevoir en LRAR ma caution amputée au 3/4 avec un courrier l'accompagnant expliquant les retenues et des devis correspondant aux travaux effectués!

il est noté entre autre, détérioration sur le mur du séjour et entrée, mur rayé avec papier décollé à 3 endroits dans le séjour et dans l'entrée. Je n'avais pris qu'une photo de l'entrée et je vous assure qu'elle était propre! il y avait quelques petites traces noires dues aux frottements des meubles et dans le séjour, deux endroits où effectivement le papier était un peu décollé mais c'était des accrocs tout petits! résultat: mon proprio a refait entièrement la peinture de la pièce à vivre et me facture 400€ moins 27% pour l'usure naturelle donc il me retient 292€! (alors que j'avais refait toute la peinture de la cuisine suite à une mini fuite d'eau de la voisine du dessus)

de plus, un des 4 pans de la douche était fissuré en bas. Il a entièrement fait changer la cabine de douche au lieu de changer le plexiglas fissuré et me facture le prix moins 50% histoire de ne pas trop abuser je suppose!

enfin, la chasse d'eau ne se remplissait pas systématiquement, il y avait une technique pour la remplir. J'avais fait venir son homme à tout faire pour qu'il la répare mais bien sûr il me l'avait fait au noir donc pas de facture et après son passage, cela n'avait pas vraiment changé. Résultat, le proprio me facture l'achat du remplacement de la totalité du méccanisme -20% de vestusté par an!

il me retient donc 487,80€ de ma caution alors que l'appartement était super propre, que j'ai fait des pieds et des mains pour le faire traiter contre les cafards quand je me suis retrouvée nez à nez avec une de ces petites bêtes dans mon appart et que c'est moi qui avait harcelé le syndicat de copropriété pendant plus de 4 mois pour qu'il fasse venir une entreprise pour traiter l'immeuble (j'avais moi mm traité mon appart) à la place du proprio car il semblait n'en avoir rien à faire pour rester polie!

bref, je me suis super investie en tant que locataire pour cet appart et le proprio, une vraie pince, me retient quasiment toute la caution!
c'est à être dégoutée d'être un locataire modèle franchement!

ai-je un recourt quelconque ou dois-je dire adieu à ma caution?

merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
6 oct. 2012 à 13:12
Bonjour,
que mentionne EDL de sortie ??
2
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale

Dans votre cas vous avez des devis justifiés et même des réductions pour vétusté
donc réclamations sans objet
0
laetitiab Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 13:46
@marmenard
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour ce qui est de rendre l'appartement dans le mm état que je l'ai reçu sauf que là clairement, le propriétaire en profite pour tout refaire à neuf alors que ce n'est pas justifié car tout était propre et neuf justement!

Je me retrouve amputée de plus de 400€ de frais alors que l'appartement a été rendu parfaitement propre et que les traces sur les murs correspondaient à l'usure due à l'occupation naturelle. De plus, il y en avait très peu donc je ne vois pas pourquoi il a refait toute la peinture et c'était localisé en bas dans l'entrée.

dans quelle mesure puis-je prouver que les travaux facturés ne sont pas nécessaires (car murs parfaitement blancs avec 2 accrocs de la taille d'une mouche et les traces de frottement ne se voyaient quasiment pas) et que le devis est surestimé?

et d'ailleurs, ce n'est qu'un devis et la société qui le lui a fournit travaille pour lui sur tous les appartements qu'il possède (il est gérant d'une agence immobilière).
0
Bonjour
En EDL d'entrée c'est vous le chef
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio ou son délégué puis par vous
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec un double de la lettre
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
6 oct. 2012 à 14:01
je repete ma question : Que mentionne EDL de sortie ??? Si vous voulez une réponse adaptée a votre problème, repondez aux questions. Merci
0