Acheter la maison de mes parents

tchotho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 14:47
tchotho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 20:06
Bonjour,
Mes parent veulent me vendre leur maison à un prix raisonnable, car ils veulent en acheter un nouvelle avec un grand terrain. Par contre j'ai des frères et soeurs, qui eux, n'ont pas de souci pour cette vente. Est ce possible que cette vende aboutie en allant voir un notaire ou faut-il appeler un expère et un huissier pour l'estimation de la valeur immobilière? Et pour mes frère et soeurs faut-il un document spécifique? merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 oct. 2012 à 14:56
Mes parent veulent me vendre leur maison à un prix raisonnable
Le seul prix "raisonnable" est la vérité, la valeur d'un bien similaire sur le marché actuellement.

Est ce possible que cette vende aboutie en allant voir un notaire ou faut-il appeler un expère
Evidemment, l'intervention d'un notaire est obligatoire.
Pour l'expert ce n'est pas indispensable mais lui vous donnera l'exacte valeur du bien sur la base de laquelle le vente devra se réaliser.

Et pour mes frère et soeurs faut-il un document spécifique?
Vos frères et soeurs n'ont rien à voir dans cette opération.
Que vos parents vendent à vous ou à un étranger à la famille ne présente aucune différence si le prix est payé comptant (ou à l'aide d'un prêt) et à sa juste valeur .
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 oct. 2012 à 16:09
ils nous la vend à 140000e est ce possible?
Deux inconvénients.
1-le fisc reviendra sur le prix inférieur à la valeur vénale:
- résultat = un redressement avec rappel de droits + pénalités;
2-au décès des parents, vos frères et soeurs pourraient remettre en cause cette vente du seul fait qu'elle s'est réalisée en dessous de sa valeur ce qui correspondrait à une donation portant atteinte à leurs droits d'héritiers.

Car la nouvelle maison qu'ils compte acheter à une très grande parcelle dont sa sera l'héritage de mes frère et soeurs.
Et le vôtre également.
1
tchotho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 15:02
merci, j'ai une autre question, la maison vaut 200000e, mais ils, nous la vend à 140000e est ce possible? Car la nouvelle maison qu'ils compte acheter à une très grande parcelle dont sa sera l'héritage de mes frère et soeurs.
0
tchotho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 20:06
ok merci bcp
0