Diagnostic avant vente d'un bien immobilier

harley-titi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 20:00
 Azerty - 12 oct. 2012 à 10:03
Bonsoir,
Je suis propriétaire d'une maison dans le sud de la France que je souhaite vendre.
Sur le terrain de cette maison, il y a deux dépendances, chaufferie et salle débarras.
La maison ayant été construite dans les années 50, les toitures de ces dépendances sont en éverite et possèdent donc de l'amiante.
Questions:
1) Les diagnostics à faire par le vendeur sont-ils obligatoires?
2) Quels sont les diagnostics obligatoires?
3) Une fois le diagnostic établi de la présence d'amiante sur les dépendances, dois-je faire changer les toitures avant de vendre ou puis-je vendre en l'état moins cher?

J'imagine que si un diagnostic stipule des termites dans les poutres d'une maison, il ne faut pas changer les poutres avant de la vendre...
Merci pour vos réponses et votre aide.
Cordialement.

5 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
11 oct. 2012 à 06:58
Bjr

les diagnostics obligatoires :
-DPE
-Amiante (bien construit avant 1997)
-Plomb (bien construit avant 1948)
-Termites (selon arrêté préfectoral)
-Carrez (bien en copropriété)
-ERNT
-Diagnostic Gaz (si plus de 15 ans)
-Diagnostic Electrique (si plus de 15 ans)

Vous avez des sites qui vous donneront toutes les informations sur ceux que vous devez réaliser pour votre bien bien particulier.

Ce sont des informations purement informatives.
Vous n'avez aucune obligation d'effectuer des travaux pour réparer ou corriger des anomalies constatées par les diagnostics.


Le seul point est effectivement que la valeur du bien est amoindrie en fonction des "anomalies" constatées sur les diagnostics.
2
bonjour, non vous n'avez rien à remplacer, mais l'acheteur est prévenu.

Pour les diagnostics pour vente, demandez au notaire il vous donnera la liste.

Il y a, de mémoire, le DPE (diagnostic de performance énergétique) diagnostic électricité et gaz s'il y a lieu
diagnostic amiante - plomb pour les maisons très anciennes - ERNT (risques naturel) diagnostic amiante,

les toitures en amiante, on n'est pas obligé de les enlever, et tant qu'on n'y touche pas ça risque rien. Et la proportion d'amiante est faible, et il est bloqué dans le ciment. Mais l'acheteur risque de marchander un peu à cause de cela, donc il faut le prévoir lors de l'évaluation.
0
harley-titi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
11 oct. 2012 à 05:57
Bonjour,
Merci pour cette réponse.

Donc en aucun cas, suite à un diagnostic, un propriétaire est dans l'obligation d'effectuer des travaux de rénovation avant de vendre son bien?

Bien sur, l'estimation du bien prendra en compte l'état des diagnostics je pense.

Si vous avez d'autres précisions...
Merci, cordialement.
0
harley-titi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
11 oct. 2012 à 18:57
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les diagnostics ne sont pas obligatoires stricto sensus, sauf le DPE (et encore ça se discute).

Sinon, aucune obligation de travaux, cela tombe dans le domaine de la négociation entre acheteur et vendeur. En cas de présence de termites ou d'amiante, faites tout de même réaliser des devis afin d'avoir des munitions pour négocier.
-4
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
11 oct. 2012 à 21:28
@Azerty

Comment ça ?

Les diagnostics sont OBLIGATOIRES !

http://www.diagnostic-experts.fr/diagnostics-obligatoires

ça ne se discute pas ! c'est la loi !
0
Je confirme ce que j'ai affirmé. Un vendeur n'est pas obligé de fournir un diagnostic pour vendre.

Je le prouve :

Article L 271-4 du code de la construction, et particuliérement son paragraphe II :

II. - En l'absence, lors de la signature de l'acte authentique de vente, d'un des documents mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 7° et 8° du I en cours de validité, le vendeur ne peut pas s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondante.

En l'absence, lors de la signature de l'acte authentique de vente, du document mentionné au 5° du I, l'acquéreur peut poursuivre la résolution du contrat ou demander au juge une diminution du prix.


Le seul diagnostic qui est imposé (sinon possibilité de faire annuler la vente), c'est l'ERNT. Les autres ne sont pas obligatoires. C'est la loi ! Je n'invente rien.

Le "ça se discute" c'était pour le DPE. Il doit être présenté lors de la mise en vente aux potentiels acquéreurs, mais l'article L 271-4 n'a pas été modifié pour le rendre obligatoire à la signature. D'où l'interrogation réthorique sur le DPE.


Avant d'affirmer que les autres disent des bêtises, on se renseigne mieux. Donner en référence un site de diagnostiqueur immobilier, c'est pas sérieux quand on prétend connaitre la loi...
0