Mur privatif utilisé par voisins

cecthe Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 13 oct. 2012 à 18:15
 Fab67 - 16 oct. 2012 à 12:23
Bonjour,
J'ai fait construire un mur privatif sur ma propriété en 2009 (mon voisin m'ayant répondu que lui, il ne voulait pas de mur ,car nous avions le choix entre mur ou grillage)
J'ai fait crépir mon côté seulement.
Mon voisin vient de crépir,sans me demander, son côté.Suis-je en droit , du coup, de lui demander de me rembourser le prix de la moitié du mur étant donné que finalement il utilise mon mur comme un mur mitoyen et n'a pas mis d'autre clôture de son côté?
Je trouve que c'est un peu facile de dire qu'on ne veut pas de mur afin de ne rien avoir à payer...
Merci de vos réponses

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
13 oct. 2012 à 18:32
Bonjour,
Si le mur n'est pas mitoyen, il n'a pas le droit d'y toucher, par conséquent vous pouvez l'attaquer en justice pour avoir violé votre propriété.
3
Bonjour,

Votre voisin vient justement de payer la moitié du crépi de votre mur.
Ce qui, à part vous agacer, n'aura d'autre effet que de protéger votre mur.

La seule façon de récupérer cet argent aurait été de lui revendre la mitoyenneté, mais je présume que ça ne l'interressera pas.

Vous pouvez bien sûr l'attaquer pour avoir en quelque sorte "taggué" votre mur ou pour violation de propriété privée mais vous ne pourrez en aucun cas lui demander de payer la moitié d'un mur que vous avez choisi de faire chez vous.

Vérifiez tout de même avant de lancer les hostilités si par hasard votre PLU ne prévoit pas l'obligation de crépir votre mur côté extérieur. Dans ce cas il vous aura fait faire quelques économies.
0