Il y'a t-il un recours ?

JTYRON Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 09:40
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 16 oct. 2012 à 10:20
Bonjour,

J' ai travaillé 8 ans dans une grande entreprise de téléphonie mobile, il y' a deux ans j'ai décidé de partir. On m'a donc dirigé vers une responsable RH, une rupture de contrat conventionnelle m'a été refusée car pas de quoi faire un dossier, donc elle m'a proposé un arrangement de licenciement en ne revenant pas un jour précis, pour faire un abandon de poste et pas d'autres solutions. Je ne savais pas que c'était considéré comme une faute grave et donc que je n'aurais pas d'indemnités de licenciement et on ne m'a pas proposé d'autre solution donc j'ai accepté.
Ma belle soeur qui travaillait aussi là bas à décidé de partir aussi cette année, on l'a dirigé vers l'autre responsable RH qui lui a refusé une rupture conventionnelle mais lui a proposé de ne pas venir travailler un jour par-ci un jour par là et qu elle serait donc licenciée par la suite, et je viens d'apprendre qu'elle a eu une indemnité de licenciement car ce n'est pas une faute grave.

Puis-je me retourner contre l'entreprise car on ne m'a pas proposé la bonne solution u bout de 8 ans chez eux, en faisant très bien mon travail et jamais d'ennuis ???

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
16 oct. 2012 à 09:44
Bonjour

une rupture de contrat conventionnelle m'a été refusée car pas de quoi faire un dossier ==> C'est à ce moment là que vous auriez du vous renseigner sur la rupture conventionnelle. Ce n'est pas un licenciement, mais un accord commun, donc il n'y a pas besoin de "dossier"

Donc vous avez fait un abandon de poste, et quelque part vous "avez de la chance" d'avoir été licencié. La société aurait pu ne pas bouger (fiches de paye à 0)

Bref, si aujourd'hui vous voulez contester, il n'y a que les Prud'hommes, mais il va falloir prouver qu'on vous a poussé à abandonner votre poste...mais vous n'aviez pas non plus de couteau sous la gorge...
0
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
16 oct. 2012 à 09:48
Bonjour,

La seul solution que je vois dans votre cas, c'est de verifier que l'abandon de poste à été fait dans les regles par l'entreprise, c'est a dire a t'elle bien respecté les envois nécessaires (lettre recommandé ar) les delais de reponses ect... avant de proceder au liceciement pour faute grave.

D'ailleurs pour proceder à ce genre de licenciement il faudrait que vous n'ayez repondu à aucun courrier de la part de l'entreprise (genre aucun signe de vie) hors vu qu'il sagit d'un arrangement (et que cela est illégale) vous pouvez peut etre trouver des temoins dans l'entreprise pour prouver votre precense et montrer votre bonne fois au juge

a voir

cordialement
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
16 oct. 2012 à 09:50
pour prouver votre precense Je pense qu'il était chez lui !!
0
JTYRON Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 09:54
C'était en accord avec l'entreprise c'est la responsable RH qui m'a indiqué de faire comme ça, donc non on ne m'a pas mis le couteau sous la gorge, c'était un arrangement, et en effet elle m'a bien envoyé les courriers en me disant de pas y répondre. Ma question est surtout est-ce que je peux me retourner car elle ne m'a pas proposé l'autre solution
0
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
16 oct. 2012 à 10:20
ben si vous avez pas repondu et que l abondon de poste à été notifié dans les regles, eux ce sont couvert, vous par contre pas trop, par consequent il ne vous reste plus qu'a prouver qu'ils vous ont forcer à l'abandon de poste, mais si c'est pas le cas

courage
0