Petit problème de compteur du gaz avec mon locataire

jobo33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 11:51
jobo33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 18:57
Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je souhaiterai obtenir des informations utiles concernant le petit problème suivant:
J'ai mon compteur de gaz qui est situé dans la cave de l'immeuble ou j'habite et qui est ma propriété (l'immeuble).
la cave est cependant louée parmi d'autres locaux à un boucher (mon locataire), avec qui je ne suis plus en bon termes.
Hier il a pratiquement refusé l'accès à la personne de la société du gaz qui venait relever le compteur au seul motif que le dit compteur est dans "sa cave". L'altercation a été rude et les termes peu courtois.

Que puis je lui dire, ai je un droit à faire valoir ?...une clause à invoquer ?

Enfin, la société du Gaz m'impose - elle -que le compteur soit visible et accessible une fois par an à minima par un agent de leur société...
Me voila pris entre le marteau et l'enclume, diable...

Ps: le compteur est dans la cave depuis toujours, simplement mon locataire ne l'avait pas remarqué auparavant et surtout nous étions en bon termes.

Par avance merci à ceux ou celles qui pourraient m'éclairer.
Bien cordialement

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié par Energizor le 17/10/2012 à 16:39
Bonjour,

Les compteurs de gaz doivent être effectivement relevés au moins une fois par an par la société qui distribue le gaz (généralement GrDF).

Les agents de GrDF doivent d'ailleurs pouvoir accéder à tout moment, sur justification de leur identité, au compteur de gaz. Le locataire ne peut pas s'y opposer. C'est peut-être "sa" cave, mais ce n'est pas "son" compteur. Comme tout le réseau de gaz, le compteur appartient à la collectivité (commune ou communauté de communes), qui en a confié la gestion à GrDF.

A mon avis, ici, c'est à GrDF (et pas à vous) de faire valoir ce droit.

Et si vous essayiez de contacter GrDF, pour leur demander leur avis sur ce problème cornélien (et gazeux) ?
https://www.grdf.fr/particuliers/contacter-grdf
0
jobo33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 18:57
Re-bonjour,

Avant tout - merci - !
Merci de vous être intéressé à mon cas et d'avoir répondu aussi rapidement.
Votre avis me semble effectivement raisonnablement fondé.
Quand on est dans le feu de l'action l'on perd tout ses moyens et l'on doute très vite.
Qui plus est comme je suis le propriétaire, je suis "le méchant" bailleur qui trouble la jouissance paisible de son commerce, même s'il ne s'agit que d'une cave.

Je vais -rapidement- contacter la société du GAZ et tacher de voir cela avec eux...
Cordialement
0