Mon locataire risque de gagner le procès!!!

YannP Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 11:52
 Azerty - 18 oct. 2012 à 15:03
Bonjour,
je vais essayer de faire simple car l'histoire est complexe.
En 1995, mes parents rachète aux enchères la maison d'une connaissance à eux qui a été saisie par la banque. Ils font ça pour ne pas que cet homme soit mis à la rue...
Ensuite ils rédigent ensemble un bail commercial avec type, en précisant qu'il peut vivre sur place. Ils font ça car ce n'est en fait qu'une grange de 750m2, c'était les anciennes caves coopérative du village.
Au début tout allez bien et puis bien sûr comme souvent la situation se complique...
Il a monté une nouvelle société mais celle là a fait faillite, et il ne peut plus payer les loyers. Mes parents (trop gentils trop c**) lui disent qu'il peut rester en échanges des petits travaux de réno (vous imaginez l'ampleur de la tache) et d'entretien des extérieur du bâtiment (1200m2 de terrain arborés). Mes parents, à l'époque, se disent que ce n'est pas grave et qu'au pire même s'ils n'ont pas de loyer, ils ont fait un investissement sur le long terme... très long terme... interminable... 15 ans!!
Car le problème c'est que ce Mr n'a absolument rien fait... pas d'entretien et il a même fait des trous partout dans le terrain, pourquoi on sait pas??? et la bâtisse, qui nous est bien sûr formellement interdite, est dans un état lamentable... et un jour mon père reçoit la visite d'un type, une boite de promotion immo envoyée par la mairie qui n font une propo à mes parents pour racheter la batisse!! ils se disent Banco... mais là le type est devenu fou, il ne veux pas partir et dis que la maison est à lui...

j'en ai donc eu marre de voir mes parents balader par ce type... il faut savoir que mes parents paye pour ce type l'eau, l'électricité et lui ont même payé il y a un an une petite voiture!!!

je prends un avocat , il me dit que c'est gagné d'avance... et pan!!! 2 mois plus tard on reçoit une lettre. La préfecture a pris un arreté pour insalubrité!!! maintenant mon avocat me conseille d'arreter la procedure... et de remettre le bien en état!!! (750m2 de reno , facture estimée 800 000€)

Le procès est le 26/10/12 et j'ai peur que le tribunal aille contre nous!! qui pouvons nous faire??? j'ai peur de faire des actes regrettables si le tribunal va dans son sens...

merci d'avance...

3 réponses

La façon dont le bail initial a été rédigé n'est pas très claire. Il s'agit de quoi ? Bail commercial ou bail mixte commercial/habitation ? Ou pire encore bail d'habitation pour l'ensemble du bien ?

Si le bail prévoit une partie habitation, le propriétaire est effectivement tenu de louer un logement décent. Vos parents peuvent donc être forcés de rendre ce local décent. En revanche si c'est un bail mixte, cela ne concerne que la partie habitation définie dans le bail.
0
YannP Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 17:24
merci AZERTY pour votre réponse en effet il s'agissait au départ d'un bail commercial avec la possibilité pour le gérant d'habiter sur place mais vu que sa société a coulé, le bail commercial doit normalement être annulé... mais j'ai peur que du fait d'être resté avec l'autorisation de mes parents, le bail ne soit de fait converti en bail d'habitation... car il n'y a jamais rien eu d'écrit depuis ni avenant ni nouveau bail... le truc c'est que réhabilité plus de 700m2 s'est juste impossible du moins pour mes parents...
0
Donc bail mixte commercial/habitation.
Est ce que dans le bail, la partie commerciale est clairement identifiée ou identifiable, pareil pour la partie habitation. Par exemple, ça peut être le descriptif des lieux où certaines pièces sont clairement identifiées commme de l'habitation. Le but ici c'est de réduire au maximum le montant des travaux, tout n'était pas loué en habitable.

D'après ce que vous dites, le bail n'a jamais été officiellement rompu. Là il faut voir avec l'avocat, qui a signé ce bail ? Et quelles sont les conséquences d'une éventuelle liquidation de la société titulaire du bail.

Autre piste à creuser, si ces bâtiments étaient une cave coopérative, est-ce qu'il y avait un logement dés le départ, ou alors est-ce que vos parents ont autorisé le locataire à s'y installer et donc à faire lui même les travaux de transformation.


Il y a une partie intimidation en face de vous, avec une question d'insalubrité qui porte sur l'ensemble du bien alors que ce n'est pas de l'habitation. C'est donc plutôt ridicule parce qu'on est sur un bail mixte donc l'ensemble n'a pas à être habitable. N'hésitez pas à changer d'avocat si le votre ne vous explique pas tout ou ne vous rassure pas.
0
vous êtes mal parti car votre locataire semble bien conseillé par son avocat .En effet il joue sur l'insalubrité du lieu et il faut dire que c'est habile.Votre avocat semble un peu léger prenez un autre conseil .
0