Réclamer plus que la caution

theclochette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 21:58
 theclochette - 21 oct. 2012 à 22:45
Bonjour,
cela fait plus de 2 ans que j'ai quitté mon appartement. Hier je reçois un message vocal comme quoi mon ancien bailleur allait m'envoyer un huissier pour une dette de 1000 euros. Travaux nécessaires apres mon départ selon le bailleur. peut-on me réclamer cette somme apres autant de temps ? peut-on me menacer de faire intervenir les huissiers sans même m'avoir informer de cette "dette" ? comment dois-je procéder ?

5 réponses

tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
19 oct. 2012 à 23:41
Répondez à votre ex-bailleur par lettre recommandée pour lui faire part de votre désaccord.

Appelez l'ADIL de votre département pour leur demander quel sont les démarches et si elle est dans son droit
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
theclochette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
19 oct. 2012 à 23:56
merci j'ai déjà pris contact avec l'adil, j'attends qu'ils me répondent.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
20 oct. 2012 à 05:00
Bonjour,
n'avez vous pas réclamé votre dépot de garantie depuis 2 ans ? Que mentionne l'EDL de sortie ?? et pour votre info, le bailleur peut revenir 5 ans en arrière.........
Cordialement
0
theclochette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 12:33
Bonjour,
l'EDL n'est pas tellement différent de celui de l'entrée. j'y ai vécu 6 ans ce qui correspond à l'usure normale. Sachant qu'à mon entrée, il devait y avoir des travaux jamais réalisés et j'ai à ma charge refait toutes les peintures, les sols et les faiences. Par contre on n'y mentionne pas que des travaux vont être envisagés. Je n'ai pas réclamé ma caution parce que je sais qu'ils n'ont pas pour habitude de la rendre. Le bailleur n'est il pas obligé de montrer un devis avant d'engager des travaux plutot que des factures ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
20 oct. 2012 à 20:16
Question pour Marylin 27 le bailleur peut revenir 5 ans en arrière ????? d'où tiens tu cette information?
En gros si entre temps il y a d'autre locataire il peut revenir vers toi comme ça !?!? cela me semble étrange. J'avais entendu dire que SI le travaux était trop important (il faut qu'il le prouve) oui mais là ...
De plus mandater un huissier SANS passer par la case "médiation ou à l'amiable" c'est limite ...

Pour theclochette
Le propriétaire n'a l'obligation de fournir que des factures. Et tu as eu tord de ne pas demander ta caution :/ car ils sont dans l'obligation de la rendre 2 mois près l EDL de sortie ce qui évite d'avoir des surprises 2 ans après :/

Que dit l'EDL de sortie? c'est lui qui fait foi en cas de litige
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 21/10/2012 à 07:53
Bonjour tjmoi76
je tiens cela de la presciption quinquénale.... locataire de juin 2004 a novembre 2009 le bailleur peut lui réclamer des regul de loyer, de charges de 2004 jusqu'en juin 2009 et ,les réparations mentionnées sur EDL de sorite de novembre 2009 jusqu'en novembre 2014.
En gros si entre temps il y a d'autre locataire il peut revenir vers toi comme ça
OUI pour toutes les sommes dues durant le bail et dans la limite de 5 ans.
De plus mandater un huissier SANS passer par la case "médiation ou à l'amiable" c'est limite
si le locataire file a la cloche de bois ou refuse de signer un EDL, le mandatement d'un huissier doit se faire immédiatement afin de faire un EDL qui sera incontestable par le locataire si dégats....
Cordialement
0
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
21 oct. 2012 à 11:39
Je trouve cela limite quand même (quand on est réglo) d'avoir des régulations à faire 2 ans après ton départ.
Que l'on revienne sur des charges (alors que l'on était encore locataire) je comprend
Mais est-ce que la restitution de la caution ne clos pas tous cela?
Donc SI le propriétaire te rend caution - travaux - charge
Il peux revenir vers toi pour une régularisation des charge (différences) et le surcoût des travaux?
N'est ce pas injuste pour les travaux?
0
theclochette
21 oct. 2012 à 22:45
surtout que j'avais pas disparu, là ils m'ont bien retrouvée en m'appelant simplement sur mon portable. Sur l'EDL de sortie il n'y a pas écrit qu'il y a des travaux à prévoir. en tout cas merci beaucoup.
0