Prestataire de service ou agent immo. : location saisonnière

Ciuffu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 31 oct. 2012 à 12:19
Ciuffu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 31 oct. 2012 à 13:52
Bonjour,

je vous expose ma situation : j'ai un DUT GEA option PMO, je suis comptable depuis 6 ans et je réside dans une zone à forte attractivité touristique durant l'été (dans le sud de la France).
Cet été des amis possédant une résidence secondaire ont décidé de la louer à la semaine ou à la quinzaine et habitant sur place m'ont demandé de m'occuper de la réception des clients, de l'état des lieux d'entrée/sortie ainsi que du nettoyage des lieux (contre commissionnement). Eux se sont occupé de la recherche de clients ainsi que de l'édition des contrats locatifs.
Devant ce succès, la plupart de leurs voisins (de la résidence) m'ont demandé de m'en occuper pour l'été prochain mais je n'ai pas encore pris de décision car j'aimerai tout d'abord savoir s'il faut oui ou non être agent immobilier afin de créer sa société ou étant donné que je ne m'occupe en rien des contrats être prestataire de service???

Merci par avance de m'éclairer sur ce sujet

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
31 oct. 2012 à 12:53
Bonjour,

Pas besoin d'être agent immobilier dans la mesure où tu n'interviiens pas dans le processus de la relation entre propriétaire et locataire.

A mon avis,la meilleure solution serait probablement le chèque emploi-service. Étant donné ta profession je ne détaille pas. Mais si tu veux plus d'explications n'hésite pas à les demander.
0
Ciuffu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
31 oct. 2012 à 13:52
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Effectivement je n'interviens pas dans la relation contractuelle avec le client mis à part que je récupère (encaisse pour ensuite reverser au propriétaire) le solde du séjour : puis-je continuer à le faire ?
De plus, à compter du mois prochain je vais quitter mon emploi pour un poste de fonctionnaire (rectorat académique) donc pourrais-je créer ma société malgré mon futur statut? Si oui sous quelle forme juridique?

Merci ;-)
0