Assurance annulation Opodo / ACE travel

Résolu
toms75000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - Modifié par toms75000 le 20/11/2012 à 13:48
stepenwwolf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 23:52
Bonjour,

J'ai souscrit à une assurance annulation en réservant un vol vers l'Espagne auprès de l'agence de voyage opodo.fr et il se trouve que j'ai dû la solliciter car je n'ai pas pu partir en raison d'un motif professionnel.

C'est là que je me suis rendu compte que la compagnie d'assurance est une société espagnole : ACE European Group Ltd. J'ai compris aussitôt que mon indemnisation allait être difficile... Et en effet, comme tout assureur qui se respecte, cette compagnie me sort des exclusions de sinistres qui ne correspondent en rien au motif que j'invoque en évitant soigneusement toute discussion sur le motif réel.

Puisque cette compagnie s'enferme dans sa mauvaise foi, bien tranquille derrière la frontière espagnole, j'aimerais vraiment l'attaquer mais évidement je ne me vois pas engager une procédure en Espagne...

Alors ma question est la suivante :
- Puis-je me retourner contre l'agence de voyage Opodo ;
- à défaut, un tribunal français peut-il être territorialement compétent si j'engage une action contre l'assureur espagnol.

Merci par avance de vos commentaires.

Cordialement.

4 réponses

toms75000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 2
29 nov. 2012 à 13:00
up ^^
2
le voyagiste opodo à un siege en France 14, rue de clery 75200 - PARIS
saisir le juge proximité
0
Je ne sais pas si vous avez lu la police d'assurance Opodo.
Elle est à tomber de rire.
Vous la trouverez ici : http://billetavion.opodo.fr/documents/fr/insuranceAON/TERMSCANCELLATIONPLUSASSISTANCE.pdf

Ne prenez pas plus que la grippe sinon vous ne serez pas remboursé ... ...
Limite des frais médicaux à 10.500€.
Frais d'obsèques 1.500 €
Frais pour accompagnant 55€ par jour et par personne ...
J'ai malheureusement adhéré car auparavant leur police d'assurance était tout autre.

De l'arnaque ... ...

JPleon38
0
Ce qu'il faut savoir à propos d'Opodo, E-dream et Go voyage c'est qu'il appartiennent au même groupe espagnol ODIGEO qui est entré en bourse en avril 2014 valorisés à 1,1 milliard d'euros avec une grosse partie de l'argent des consommateurs arnaqués.

Opodo est mandataire de la compagnie Transavia (ils revendent leurs billets) tout comme E-dream & Go voyage et sont très mal notés à l'échelle européenne en matière de gestion de litiges quel qu'ils soient sans compter les nombreux dysfonctionnements technique présent sur leur site qu'ils prennent un malin plaisir à ignorer. Leur seul et unique but est de faire un maximum de profit sans débourser le moindre centime.Pour cela ils disposent d'un scénario établis très précis qui à pour but de tromper la confiance du client en contournant les loi du code de a consommation et du tourisme.

Une de leur première astuce est l'IP TRACKING, une manoeuvre très peu connue des clients permettant à ces sites marchands d'adapter leur tarifs en fonction du surf de l'internaute.Plus il passe de temps à comparer les offres sur un site plus le tarif augmente tout en lui faisant croire que le nombres de places disponible se réduit, ce qui est totalement FAUX !!!

En ce qui concerne les différentes assurances proposées, elles sont toute complètement inutiles.
La deuxième astuce consiste à les proposer à des prix psychologiquement attractifs pour mieux appâter le client et le mettre en confiance.

- La loi de la consommation du 27 mars 2014 - Article 58
« Avant la conclusion d'un contrat d'assurance, l'assureur remet à l'assuré un document l'invitant à vérifier s'il n'est pas déjà bénéficiaire d'une garantie couvrant l'un des risques couverts par le nouveau contrat et l'informant de la faculté de renonciation mentionnée au premier alinéa. Un arrêté du ministre chargé des assurances fixe le contenu et le format de ce document d'information.

Autrement dit avant de souscrire quoi que ce soit, vérifier bien vos garanties de remboursement de voyage vis à vis de votre carte bancaire ou contrat d'assurance vie quotidienne.

Prenez le temps de bien lire conditions de garanties de l'assurance d'opodo ( complexes et évasives) avant achat et vous comprendrez très vite qu'en cas de litige, ils se déchargent de toutes responsabilités car les seuls événements qu'ils garantissent réellement " à titre exceptionnel " comme ils le prétendent n'arrivent en général jamais.

Si vous décider de porter une action en justice un bon conseil, prenez le temps de faire les bonnes démarches pour réclamer votre remboursement et de rassembler le maximum de preuves SOLIDES ( mails, preuves d'achats, capture d'écran ect...) et si possible n'hésitez pas à enregistrer vos échanges téléphoniques avec les calls-center.
Prenez aussi le soin de prendre connaissance vos droits de consommateur, souvent ignorés par beaucoup.Sur le lien ci dessous , vous y trouvez beaucoup d'informations utiles pour votre défense notamment le fait que si la réservation est annulée par le consommateur, la compagnie aérienne à l'obligation de rembourser les redevances et taxes d'aéroport, information que peu de gens connaissent.

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/preparer-son-voyage/assurances-voyages/faut-il-souscrire-a-une-assurance-voyages/

Voici le lien d'un autre site qui vous apportera beaucoup de lumière à titre indicatif sur les pratiques commerciales de la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage en ligne et vos droits de consommateur.personnellement je l'ai parcouru de long et large et je peux vous certifier qu'après ça vous y verrez beaucoup plus clair et vous ne vous ferez pas avoir une deuxième fois :-)

http://www.associationsosvoyages.com/index.html

Et surtout chose essentielle, ne perdez pas votre temps à les insulter sur les réseaux sociaux car ils s'en foutent royalement !!! Ils vous demande votre numéro de réservation en mp et vous font croire qu'il vont traiter votre dossier dans les plus brefs délai alors qu'il n'en n'ai rien. Poster y plutôt des textes de loi ainsi que des liens de sites ou il est question de leur arnaques pour les mettre face à leur responsabilités et leur faire un maximum de publicité négative en toute courtoisie bien sur avec un peu d'humour noir à l'occasion :-)
Lors de vos échanges, expliquez leur votre litige et mettez les en demeure en vous appuyant sur les textes de loi pour leur montrer que vous connaissez vos droits, menacez les avec politesse et bluffer autant qu'ils bluffent.
Quoi qu'ils vous doivent et même si vous avez des preuves solides, sachez qu'ils feront tout pour tourner autour du pot avec des réponses évasives dans le but de faire trainer les choses.Ils savent que très peu de personnes iront jusqu'au bout découragés par ce casse-tête psychologiquement que cela implique et ils peuvent en jouer pendant plus d'un an.
Je vous invite à faire tourner toutes ces informations au maximum sur les réseaux sociaux afin que cela aide au plus grand nombre.C'est à nous de leur montrer que nous sommes plus fort que eux.

Bon courage à tous et ne lâchez rien !!!
0
As tu trouver une solution? Car je suis un peu dans le meme cas que toi!
0