Multiples dettes à cause de ses proches (famille, ex concubine)

melle-calimero Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 15:16
melle-calimero Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 09:47
Bonjour,
Mon conjoint se retrouve dans une situation délicate à cause de ses proches. IL accumule les dettes sans savoir s'il pouvait porter plainte contre les responsable ou même comment s'en sortir

Au mois d'aout son demi frère dont il à la charge (il est son responsable légal puisqu'il à 17 ans) lui à vider son compte et l'a endetté alors qu'il travaillais ailleurs pendant le mois.

La banque lui avait laissé trois semaine pour rembourser mais il ont finalement fermé son compte avant cela et l'on décrété "interdit bancaire".

Des huissiers réclament donc près de 500€/ 700€ pour cela.

À côté de cela, son frère à fait des hors forfait monstrueux puis à perdu son téléphone mais l'opérateur réclame une somme importante puisqu'il n'a pas fermé son forfait: ce n'est pas mon copain qui à ouvert le compte, peut être son père décédé ou sa belle mère (mère du petit frère) et il n'avait pas les documents pour résilier l'abonnement. Le petit frère ne donne plus de nouvelle et se terre chez une de ses soeur situé trop loin de chez mon conjoint pour lui réclamer ce qu'il doit.

Un autre huissier réclament aussi de l'argent par rapport à une carte de fidélité soit disant au nom de mon conjoint mais qui a été ouverte par son ex concubine à l'époque ou il était encore ensemble. De plus les achats réalisé ont été fait par cette femme. Elle a changé de numéro pour être injoignable actuellement.

D'autre part, il à des problèmes de santé récent qui limite son activé professionnelle. Et comme la sécu avait perdu son dossier, pour qu'il ai à nouveau une sécu et des remboursement lié à cela il lui aurait fallu un RIB (difficile à obtenir quand on n'a plus de compte). Il à donc de grande difficulté à trouver les moyens de rembourser ces dettes dont il n'est pas directement responsable.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas

4 réponses

elisaaaa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 15:30
Bonjour, je vis une situation presque similaire, voir ceci : (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4632146-anciennes-dettes-de-mon-ex-concubin#q=anciennes+dettes+de+mon+ex-concubin&cur=1&url=%2F)

Franchement à mon avis vous devriez essayer de voir un juriste ou un avocat pour étudier tout cela, lui montrer les contrats, du téléphone, de la carte fidélité et la carte de crédit.

A défaut de contrats, montrer les documents des huissiers ou diverses personnes qui réclament de l'argent, bref n'importe quoi qui pourra permettre d'avoir des détails sur la situation ; à une personne spécialisée.

J'imagine que vous ne roulez pas sur l'or et que payer un avocat n'est pas possible, j'étais dans le même cas , j'ai d'abord été voir gratuitement un juriste dans une Maison de la Justice et du Droit. C'est gratuit et ils pourront vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre selon ce que vous leur amènerez comme documents et selon les détails que vous fournirez.

Vous pouvez voir sur ce lien si il y en a une près de chez vous.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html


Pour le reste je ne suis pas calée en droit, je laisse les autres membres donner leurs conseils si ils en ont. Bon courage !
0
melle-calimero Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 08:09
Merci je vais tenter d'aller les voir
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
26 nov. 2012 à 08:26
bonjour,
Au mois d'aout son demi frère dont il à la charge (il est son responsable légal puisqu'il à 17 ans) lui à vider son compte et l'a endetté alors qu'il travaillais ailleurs pendant le mois

comment peut on vider un compte dont on n'est pas titulaire ??? Donnez plus de détails.

À côté de cela, son frère à fait des hors forfait monstrueux puis à perdu son téléphone mais l'opérateur réclame une somme importante puisqu'il n'a pas fermé son forfait: ce n'est pas mon copain qui à ouvert le compte, peut être son père décédé ou sa belle mère (mère du petit frère) et il n'avait pas les documents pour résilier l'abonnement

Un courrier RAR à l'opérateur en mentionnant les noms prénoms et numéro de ligne suffit pour résilier un abonnement (attention cependant aux frais....) ou changer pour un forfait bloqué...

Un autre huissier réclament aussi de l'argent par rapport à une carte de fidélité soit disant au nom de mon conjoint mais qui a été ouverte par son ex concubine à l'époque ou il était encore ensemble.

Demander dans un premier a l'organisme une copie du contrat afin de vérifier la signature...... Si elle a fait un faux il faudra qu'il se retourne contre elle.

D'autre part, il à des problèmes de santé récent qui limite son activé professionnelle. Et comme la sécu avait perdu son dossier, pour qu'il ai à nouveau une sécu et des remboursement lié à cela il lui aurait fallu un RIB (difficile à obtenir quand on n'a plus de compte).

Prende contact avec la banque de France. Elle désignera un établissement bancaire dans lequel votre ami pourra avoir un compte.

Cordialement
0
melle-calimero Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 09:47
- Mon conjoint n'avait pas pensé à cacher sa deuxième carte de retrait quand il est parti bosser 3 semaines en aout ...( le petit frère devait avoir le code)

- Pour la banque c'est en cours: Mon conjoint viens de récupérer une lettre de refus (récupérer dans n'importe quelle banque) qu'il doit présenter à une banque de France dans la semaine. D'ailleurs les banques n'aiment pas trop renseigner à ce sujet et préfère vous dire que vous ne pouvez avoir de rdv avant longtemps...ça n'aide pas trop.

- Pour la carte de fidélité, on compte passé aujourd'hui ou demain pour voir le contrat, demander un double et monter que ce n'est pas lui qui à souscrit l'abonnement (ce n'est pas sa signature) donc ce n'est pas à lui mais à elle de payer.

- Pour le forfait de téléphone, mon conjoint doit vérifier qu'il à été fermé lorsqu'il ont envoyé l'huissier sinon on fera ce courrier, merci
0