Payer une assurance dont le propriétaire est mon assureur

Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - Modifié par Soupe-froide le 1/12/2012 à 23:25
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 18 déc. 2012 à 12:02
Bonjour,
Suite à un sinistre automobile (Opel Corsa), le 15 Mars 2010, dans lequel j'ai été blessé, (traumatisme crânien (perte de mémoire), séjour à l'hôpital, 8 jours d'arrêts de travail, véhicule économiquement irréparable, 0% de responsabilité (choc arrière)),
Le véhicule étant évacué en dépanneuse, se trouvant chez un casseur, a été racheté 1000€ par mon assureur, La MACIF Rhône-Alpes, le 13/04/2010.
Je pensai l'affaire close (sûrement par abus de confiance) puisque l'acheteur de ce véhicule été mon propre assureur.
Depuis, étant très occupé à me soigner d'une maladie qui cours toujours, je me suis rendu compte le 07/02/2012, que je payais toujours une assurance pour ce même véhicule.
Immédiatement, sur le site www.macif.fr, je dépose une réclamation que voici:
"Bonjour, Le 15 Mars 2010, je vous ai fait part d'un accident corporel (avec arrêt de travail), dont vous avez déterminé mon degré de responsabilité à 0% de responsabilité et un résultat d'expertise (29 Mars 2010) du véhicule (Opel Corsa n° *********) comme "économiquement irréparable". Le véhicule étant expertisé et détruit "tel qu'il était le jour de l'accident", sur le lieu de la casse automobile "Ets xxxxxxx de xxxxxxxxxxxx".
Or, depuis Avril 2010, je paie toujours la cotisation pour ce véhicule.
Avis d'échéance du 1er avril 2010 = 185,73/annuel
Avis d'échéance du 1er avril 2011 = 178,70/annuel
Vous prévoyez de me prélever. Avis d'échéance du 1er avril 2012 = 174,07/annuel
Auriez-vous l'amabilité de me rembourser les échéances de 2010 / 2011 et de rectifier, en conséquence, l'avis déchéance de 2012, soit la somme de 174,07/annuel.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire en l'assurance de ma considération distinguée."
Le 12/02/2012 voici la réponse de la MACIF:
"Cher(e) sociétaire,
Nous avons pris connaissance de votre demande, nos services de gestion vous répondront dans les meilleurs délais.
Bien cordialement."
Ensuite... silence radio jusqu'au 25/11/2012, où j'ai repris l'ordinateur. Nouveau message.
"Pensez-vous un jour dénier me donner une réponse correcte à ma réclamation du....07/02/2012....
Dois-je vous rappeler le nombre d'années, (1984), que je suis sociétaire à la MACIF.
Est-ce de cette façon que nous devons nous sentir considérer?
Réponse de la MACIF du 15/02/2012 à 09 h 18 Objet : MACIF - ******** Cher(e) sociétaire, Nous avons pris connaissance de votre demande, nos services de gestion vous répondront dans les meilleurs délais. Bien cordialement. La MACIF."
Réponse de la MACIF sur le site:
"Bonjour,
Nous faisons suite à votre message du 25.11.2012 concernant les garanties de votre contrat OPEL CORSA ******* (plaque effacée par la modération)
Nous avons bien retrouvé votre précédent mail pour lequel effectivement, aucun traitement n'a été effectué. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cet oubli et régularisons dès ce jour ce contrat en procédant à sa résiliation.
Vous recevrez par voie postale la confirmation de cette résiliation ainsi que la régularisation comptable
Effectivement, j'ai reçu un courrier par la poste un courrier datant du 28/11/2012."
"Cher sociétaire,
Vous nous avez demandé, lors de votre visite sur www.macif.fr, la résiliation du contrat de votre OPEL CORSA immatriculé
*********. Les garanties prennent donc fin le 15 mars 2010.
Cette modification de votre dossier ne change pas votre situation comptable précédente.
Nous restons dans l'attente des éléments nécessaires permettant d'assurer votre nouveau véhicule.
La MACIF vous accompagne....etc...."
Conclusion:
Pourquoi se changement d'avis? "La situation comptable ne change pas?"
Quel "document nécessaire permettant d'assurer mon nouveau véhicule"?
Et à ce jour, pas de versement de ce qui m'est due.
Quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut en penser de cette histoire de fous?
Merci à vous, Cordialement.

8 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
2 déc. 2012 à 01:59
bonjour Soupe-froide

ce n'est pas une"" histoire de fous""

à partir du moment ou tu as été indemnisé et que tu n'a pas acheté et assuré un autre véhicule , il fallait résilier le contrat ; motif : véhicule détruit.

tes soucis de santé , ne t'ayant pas permis de réagir en temps opportun , ton contrat n'étant pas été résilié , l'assureur à continué à prélever les cotisations annuelles.
suite à ton mail , l'assureur à résilié le contrat en prenant comme date de résiliation le 07/02/2012.
comme une assurance se paye à l'avance et non à terme échu , les années 2010 et 2011 sont dûes.
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
2 déc. 2012 à 09:55
Bonjour dany311, et je te remercie de prendre de ton temps pour m'éclairer.
J'étais persuadé que, l'assureur ayant acheté le véhicule, de facto, la résiliation été prononcée.
Par contre, l'assureur n'a pas résilié le contrat en prenant comme date de résiliation le 07/02/2012 mais le, je cite, ""Les garanties prennent donc fin le 15/03/2010"".

Je viens de lire sur cette page, (le site de la MACIF étant en cours de mise à jour et je n'ai pas accès à mon espace personnel):

https://assurance-auto.ooreka.fr/astuce/voir/739735/resiliation-assurance-voiture-macif

""Vente ou cession du véhicule
Lorsqu'un assuré vend ou cède son véhicule, il doit en informer la Macif et son contrat d'assurance est alors automatiquement suspendu à partir du lendemain de la cession ou de la vente.
Il est ensuite possible de résilier son contrat avec un préavis de 10 jours""
.

Dois-je aussi résilier mon contrat concernant l'OPEL CORSA, sachant qu'il n'apparaît plus dans mon espace personnel de mes contrats?
Devais-je obligatoirement signifier à mon assureur qu'il venait d'acheter mon véhicule?

Mon avis d'échéance datant du, je cite ""Situation de vos contrats à la date du 21 janvier 2012"" pour un ""avis d'échéance au 1er avril 2012"" et ma première réclamation étant le 07/02/2012 et qu'il reconnaît ne pas avoir ""traité"" ma réclamation, serai-je en mesure de leur réclamer les échéances de 2012?
Merci encore de votre attention.
Cordialement.
0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
2 déc. 2012 à 18:19
effectivement tu peux réclamer le remboursement de 2012.
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
Modifié par Soupe-froide le 2/12/2012 à 19:01
Merci encore à toi dany311,
J'ai à nouveau accès à mon espace personnel sur la macif.fr.
Je retrouve toujours cette OPEL CORSA sur l'avis d'échéances 2012.
Je vais donc réclamer, les échéances 2012.
Mais le fait que, c'est la MACIF, qui ai racheté la CORSA le 13/04/2010, elle ne pouvait pas ne pas savoir que le véhicule leur appartenait et continuer à facturer un contrat dans de telle condition et à la limite de l'escroquerie.
Qu'en penses-tu?
0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
2 déc. 2012 à 19:12
le fait de t'avoir indemnisé pour un véhicule détruit , ne veut pas dire résiliation de contrat.
et le principe des assurances
-tant qu'il n'y a pas de résiliation d'une des parties , le contrat cours toujours.
si tu as un peu de temps , prend les conditions générales de ton assurance , et lis tous les articles y compris tous les renvois écrits en petits caractères ( surtout ceux-là )
je suis sûr que tu vas apprendre une ""foule"" d'informations
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
2 déc. 2012 à 19:34
Merci de me répondre aussi rapidement.
""y compris tous les renvois écrits en petits caractères ( surtout ceux-là )""
Je vais prendre mes lunettes ou la loupe, le cas échéant.
Le bon sens me dit que:
Le fait que la MACIF me rachète l'OPEL CORSA et devoir en plus leur demander la résiliation du contrat du véhicule que je leur ai vendu constitue un doublon ou l'assureur se retranche sous prétexte de règlement.
J'ai les lunettes, ... je vais chercher ma loupe....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
2 déc. 2012 à 19:39
Mais, dans un premier temps, je vais leur réclamer les échéances 2012.
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
2 déc. 2012 à 20:20
Voilà, je viens de déposer une nouvelle réclamation.

Bonjour, Sociétaire chez vous depuis 28 ans (05 septembre 1984)
En Janvier 2012, j'ai reçu la ""Situation de vos contrats à la date du 21 janvier 2012"", pour un ""avis d'échéance du 1er avril 2012"".
Hors, le 07/02/2012, je vous ai déposé une réclamation, dont vous n'avez pas tenu compte et reconnu. Je vous site "" aucun traitement n'a été effectué"".
Vos excuses du 25.11.2012, je les accepte volontiers, mais elles doivent s'accompagner du remboursement des échéances de l'année 2012 pour l' OPEL CORSA n° ********* soit, 174,07€.
Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations. ""Soupe-froide""
0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
2 déc. 2012 à 23:14
et bien ; ""yaka"" plus qu'à attendre
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
3 déc. 2012 à 10:22
Bonjours,
Pour tous les sociétaires de la MACIF.
2 liens sympas
https://www.macif.fr/web/site/groupe/accueil/groupe/panorama_du_groupe/qualite/engagement_du_groupe

https://www.macif.fr/web/site/groupe/lang/fr/accueil/groupe/panorama_du_groupe/qualite/23_engagements_certifies
0
Soupe-froide Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 12:02
Bonjour à tous.
Je viens, enfin, de recevoir une courte réponse (du bout des lèvres j'imagine).

"Bonjour,
Suite à votre email, nous procédons par virement sur votre compte au remboursement de votre solde créditeur qui est de 272,72 euros.

Cordialement."

Je ne sais pas à quoi correspond cette somme puisqu'elle ne correspond à aucune des trois années.
Reste à savoir si je leur réclame maintenant les années 2010 et 2011.
(on est bientôt le 21/12/2012, ... là ça sert à rien, ou alors pour Noël et là c'est sympa!)

Quand pensez-vous?


Cordialement
0