Succession: quote-part avec demi-frère

brunom14 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 23:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 déc. 2012 à 08:19
Bonjour,

J'ai un demi-frère avec lequel nous avons notre maman en commun. Elle est à présent mariée avec le père de mon demi-frère. En partant du principe qu'ils n'ont effectué aucune démarche précise quant à la succession de leur maison, à quoi puis-je légalement m'attendre dans les 2 cas de figure suivants:

1. Mon beau-père décède avant ma maman
2. Ma maman décède avant mon beau-père

En vous remerciant.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 déc. 2012 à 08:19
à quoi puis-je légalement m'attendre
Contrairement à votre frère "utérin" (et non "demi") vous n'aurez voix au chapitre qu'au regard de la succession de votre mère, tandis que ce frère utérin à vocation à recueillir celle de son père qui n'est pas le vôtre.
Concrètement , après la disparition des 2 époux, votre frère détiendra la totalité du patrimoine du père + la moitié de celui de la mère, soit les 3/4 dans une masse de communauté et vous un seul quart.
Si les parents veulent rétablir l'équilibre entre les 2 enfants, votre beau-père a la possibilité de vous adopter (adoption simple).
0