Bon de visite 2 agences

mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 10:53
mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 25 déc. 2012 à 08:36
Bonjour,
nous avions 2 rv le même jour pour faire visiter notre maison qui est à vendre.
Le 1er r.v. avec une agence qui n'a plus de mandat de vente simple avec nous depuis 10 jours (échéanche le 12 décembre après 3 mois sans AUCUNE visite, mandat signé le 12 septembre, lettre recommandée A.R. envoyée le 8 décembre). L'agent m'a téléphoné pour faire une visite car il a vu notre annonce sur le site de P.A.P. et m'a dit qu'il avait un mandat de recherche avec son client. Il a demandé à visiter notre maison sans aucun mandat avec nous (il n'était même pas au courant que son agence avait eu un mandat avec nous pendant 3 mois). Le couple a beaucoup aimé notre maison.
2ème visite de la journée : 2 H après, une courtière en immobilier qui a notre maison en mandat simple depuis le mois de juin est arrivée pour la 2ème visite avec le même couple, qui était désolé d'avoir déjà visité la maison avec le premier agent. Ils m'ont dit avoir signé un bon de visite avec lui pour voir notre maison mais en aucun cas un mandat de recherche avec cette 1ere agence.
La courtière nous a rappelés pour dire que le couple avait préféré notre maison à toutes les autres qu'ils ont vu avec elle. Elle nous a dit que la 1ère agence n'a aucun droit puisqu'elle n'a aucun mandat et elle propose de faire signer au couple un bon de visite antidaté. Cette solution ne nous plaît pas car nous craignons des poursuites. En effet, sur le mandat de vente de la 1ère agence il est indiqué "pendant la durée du mandat et dans la période suivant son expiration indiquée au recto, en cas de vente réalisée par lui-même ou par un autre cabinet, le mandant s'engage à en informer immédiatement le mandataire en lui notifiant par lettre recommandée les noms et adresses de l'acquéreur et du notaire rédacteur de l'acte authentique".
Y a-t-il une solution pour que nous puissions vendre notre maison à ce couple, étant donné que la maison leur plaît et que nous sommes pressés de vendre notre maison (prêt relais depuis 7 mois...) Peut-être proposer aux 2 (agence-courtière) de se partager les honoraires ? Nous ne sommes pas du tout sûrs que la 1ère agence acceptera.
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
23 déc. 2012 à 15:05
Bjr

une agence qui n'a plus de mandat de vente simple avec nous depuis 10 jours (échéanche le 12 décembre après 3 mois sans AUCUNE visite, mandat signé le 12 septembre, lettre recommandée A.R. envoyée le 8 décembre).

Le mandat était encore valable. Son échéance arrivait le 22 Déc. Donc la visite s'est faite pendant le mandat.

L'agent m'a ....dit qu'il avait un mandat de recherche avec son client. ....Ils m'ont dit avoir signé un bon de visite avec lui pour voir notre maison mais en aucun cas un mandat de recherche avec cette 1ere agence.

Le bon de visite est valable car le mandat l'était.
Pas très professionnel de vous dire qu'il a un mandat de recherche si ce n'est pas vrai.

La courtière ...nous a dit que la 1ère agence n'a aucun droit puisqu'elle n'a aucun mandat et elle propose de faire signer au couple un bon de visite antidaté.

Faux l'agence n°1 a un mandat
Non, un document antidaté est un faux.

Cette solution ne nous plaît pas car nous craignons des poursuites. .

Refusez cette solution car vous risquez des poursuites

Y a-t-il une solution pour que nous puissions vendre notre maison à ce couple, étant donné que la maison leur plaît.....Peut-être proposer aux 2 (agence-courtière) de se partager les honoraires ? Nous ne sommes pas du tout sûrs que la 1ère agence acceptera.

La meilleure solution est de traiter avec l'agence.

Oui vous pouvez proposer qu'ils se partagent les honoraires, mais il n'y a pas de raison puisque l'agence est dans les clous
0
mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
24 déc. 2012 à 14:39
De nouveau merci, mais je ne comprends pas pourquoi vous m'écrivez que le mandat est encore valable puisque la date d'échéance est le 12 septembre et que la visite de ce couple a eu lieu le 22 septembre.

De plus il y a une réponse à un problème semblable, complètement différente :
"wakeuse74 164Messages postés samedi 24 novembre 2007Date d'inscription 8 avril 2008 à 21:41
le bon de visite avec l'agence A ne vous attache pas à l'agence A. vous pouvez acheter avec l'agence B si vous préférez du moment qu'elle détient aussi un mandat de vente pr ce bien en question.
Le bon de visite vous oblige simplement à acheter par une agence qui détient un mandat de vente pr le bien en question. La seule chose, c'est que vous ne pouvez pas traiter directement avec le propriétaire."

Notre intention n'est pas du tout de court-circuiter l'agence, même si la courtière ne prend que 10000 euros et l'agence 19000... (nous avons plus de marge avec la courtière pour baisser le prix au client)

J'ai oublié de préciser aussi que c'est la courtière qui a donné au couple la fiche de la maison, ce que la première agence n'a pas fait, et qu'il existe des mails dans lesquels elle parle de notre maison et de la visite du 22.

Nous aimerions proposer de partager les honoraires mais pensons que la première agence refusera.
0
mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
24 déc. 2012 à 14:47
j'oublie encore de vous dire quelque chose : ce couple semble avoir une grande confiance en la courtière et n'a pas trop apprécié l'agent n°1. Nous craignons que la courtière ne dissuade le client potentiel d'acheter notre maison (elle doit leur en faire visiter d'autres et ils en ont déjà vu 6 avec elle). En effet, elle perdrait des 2 côtés si ils achètent avec l'agence n°1 car elle avait trouvé d'autres acquéreurs pour notre maison (nous avons refusé à 2 reprises car l'offre est très basse), et elle vendrait une autre maison de son portefeuille à ce couple.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
24 déc. 2012 à 15:16
vous n'avez envoyé la LRAR que le 8 déc

Donc le préavis de 15 jours ne démarre qu'à cette date soit 8 déc + 15 jours = 23 Déc

Les acheteurs peuvent avoir le choix de l'agence (éventuellement) mais ils risquent quand même d'avoir à payer des DI vu que c'est l'agence qui leur a fait visiter en premier

Par contre vous, vous devrez les honoraires à l'agence sous forme de DI car votre mandat stipule que vous ne pouvez traiter avec des acheteurs présentés par l'agence à moins de payer les honoraires.

Si le couple a accroché sur votre maison, il n'y a pas de raison qu'ils ne signent pas avec l'agence malgré leur confiance en la courtière

Pour la courtière, c'est dommage pour elle, mais elle ne peut pas grand chose

Elle essaie de vous influencer pour que vous passiez par elle, mais elle ne tient pas compte des risques pour vous.
0
mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
23 déc. 2012 à 20:22
merci pour vos conseilles
0
mamboso Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
25 déc. 2012 à 08:36
dommage, j'avais préparé la lettre recommandée depuis longtemps mais je ne pensais pas qu'il y avait un préavis puisque cela faisait juste 3 mois que le mandat courait.
Merci pour vos conseils, j'espère qu'on ne va pas rater la vente à cause de cette histoire.
0