Que faire contre un propriétaire qui loue un appartement petit.

Résolu
Texyoung Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 19:33
Texyoung Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 16:37
Bonjour à tous et bonne année,

Voilà je suis apprenti dans une école se situant à Nevers et une entreprise se situant en Essonne. Je loue un appartement à Nevers (dont je suis tres satisfait par ailleurs) pour être sur de pouvoir être tout le temps près de mon école, et je fais des locations ponctuelles "chez l'habitant" lorsque j'ai mes périodes en entreprises (entre 1 et 2 mois à chaque fois).

J'ai repris le boulot il y a 3 jours et j'ai donc trouvé un appartement (maisonnette dans la cours des propriétaires) près de mon travail. Lorsque je l'ai visité il n'étais vraiment pas a mon goût, seulement je n'avais trouvé que celui la et je reprenais le travail le lendemain, j'ai donc accepté l'offre de location qui m'était proposée. Je vous fais un descriptif rapide de ce que j'ai vu lors de la visite :
- la maisonnette servait à garder des chiens lorsqu'il n'y avait personne (donc niveau saleté du sol et odeur J'vous laisse imaginer)
- évidement aucun ménage n'a été fait
- il me semblait vraiment petit pour 11m2 mais bon quand on est galère ...
- la douche est dans la seule pièce, protégée sur le côté (niveau évier de cuisine) par un mur d'environ 1m20, et par un rideau de douche qui entoure le carré de douche (sécurité ...)
- le seul chauffage est un chauffage de salle de bain (vous savez le chauffage qui marche super bien mais qui consomme beaucoup), voilà seulement il mesure 15cm sur 15.
- il n'y a pas de VMC
- le lit superposé pue juste légèrement

Bref, mon boulot me passionne du coup je n'y ai pas trop pensé, je me suis juste rendu compte hier que pour un 11m2 c'était vraiment petit, étant donné que j'ai vécu pendant 2 ans dans un 12m2 je vois à peu près ce que ça donne.
J'ai donc décidé d'en avoir le coeur net, j'ai emprunté un mètre au boulot, et tadaaaaaaaaaaaam la jolie maisonnette à une surface de 7,6 m².

Je suis donc allé voir la proprio pour lui parler (je n'aime pas faire les choses dans le dos et je voulais essayer de négocier mon loyer qui est de 320€ à l'heure actuelle, puisqu'aucun bail n'a été signé) et la elle s'est énervée en me disant qu'elle pourrait baisser de 5€ si je reviens en avril Parce que yaura pas le chauffage a payer.

Bref tout ça pour dire que je ne peux pas rester dans cet état et j'aimerai savoir ce que j'ai le droit de faire contre ces personnes (je n'ai pas de bail mais j'ai un chéquier et une quittance), et quels sont les risques ? Par morale je n'aime pas trop avoir recours à ça mais vraiment c'est se moquer des gens (ça fait 10 ans qu'elle le loue).

Merci d'avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 10:19
bonjour,

certes, mais elle n'oblige personne à prendre ce logement, et elle ne peut pas repousser les murs. Qu'est-ce que vous feriez à sa place ?? Elle pourrait le mettre propre, sinon il faut qu'elle ne le mette pas à la location (de toutes façons, au dessous de 9 m2 on n'a pas le droit de louer). Mais bon, ça peut dépanner, et on n'oblige personne à louer, ni à rester. Il est vrai que le prix est vraiment élevé, il faudrait qu'elle divise au moins par 2 tout compris.


Et encore, on a à coeur de mettre en location quelque chose de propre, même si ça ne le reste pas longtemps parfois.

Le mieux est de chercher autre chose, car je ne vois pas comment augmenter la surface sans tomber au moins un mur.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
5 janv. 2013 à 10:30
enfin louer 300 € la cabane du chien en guise de chambre, c'est pas non plus ce que j'appelle du grand respect...
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 10:35
entièrement d'accord, mais on se demande comment ils arrivent à louer...
0
forma Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 4
5 janv. 2013 à 10:45
bonjour
je ne comprends pas elle loue depuis 10 ans et ça sent toujours le chien
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
5 janv. 2013 à 10:54
ben quand y a pas de pigeon y a le chien ;-)
0
Texyoung Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:36
Exactement "Bailleurx", quand elle ne le loue pas elle sert de cabane pour le chien d'où l'odeur. Pour moi c'est du bon sens de louer quelque chose d'un minimum propre, je ne suis pas non plus M. Propre m'enfin la vous laissez tombé le moindre habit par terre vous le relevez avec une touffe de poil de chien. Donc je lui ai demandé de nettoyer ce week end (vu que j'étais absent) et elle a rie...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
4 janv. 2013 à 21:02
si je vous comprends bien ce n'est pas votre résidence principale ?
car vous avez un autre logement
donc je ne sais pas exactement s'il existe les même règles pour les logement "secondaire"

ceci dit
la quittance vaut bail
c'est un logement indecent (pour une habitation principale)
car les logements doivent avoir un surface habitable d'au moins 9m2
http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2002/logement-decent/

vous pouvez mettre la pression au propriétaire en utilisant ce genre d'argument (car il risque derrière une interdiction totale de louer)
0
Les logements anciens dits "de loyer 48" ne pouvaient être inférieurs à 12m2.
Cela veut dire qu'on ne pouvait exiger un loyer libre mais selon les conditions établies
au m2 pour ces logements. Voyez exactement les termes qu'emploie votre bailleur
pour définir le lieu. Avez-vous fait un état des lieux ?
Cet endroit est-il défini comme "logement" ? Vous pourrez ensuite comparer avec
ce que dit la loi concernant certains logements. Lisez bien les textes et peut-être
contactez une organisation pour vous défendre.
0
Texyoung Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:37
Oui C'est un logement à part entiere puisqu'il est équipé de manière a y faire vivre quelqu'un (si on ne compte pas le niveau de propreté qui laisse à désirer).
0
qui vous a fait connaitre ce logement ?
0
Texyoung Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:37
Sur Le Bon coin. Comme mes periodes en entreprise sont relativement courtes, je n'ai reçu aucune autre réponse positive.
0