53 ans, 162 trimestres : retraite possible ?

Résolu
pitchoune5 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - 12 janv. 2013 à 11:28
pitchoune5 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - 12 janv. 2013 à 12:03
Bonjour à tous,


J'ai commencé à travailler à l'âge de 19ans, je suis maintenant agée de 53ans.
J'ai a mon actif un total de 162 trimestres fin 2012 ( dont 24 pour mes trois enfants )
Ayant toutes mes années mais n'ayant pas atteint l'âge de 60ans, je souhaite savoir si le départ à la retraite est possible dans mon cas avant mes 60ans.


Je vous remercie de vos réponses.

Coriadialement,

P.

2 réponses

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que ça.

Premièrement, le nombre de trimestres cotisés ou réputés cotisés (les 24 trimestres pour enfants n'en font pas partie, ce ne sont que des trimestres validés qui ne comptent pas pour partir avant l'age légal de la retraite) qu'il faudra à ceux qui sont nés avant 1956 n'est meme pas encore fixé.

En croisant les doigts on peut se baser sur l'année 1956 (on peut rever), ça serait donc 166 (rappelons toutefois que tous les ans on nous fait une réforme pour sauver le régime, et que tous les ans on nous dit qu'il en faudra encore une parce qu'à partir de 2020 on est en déficit ; et rappelons aussi qu'avant que vous ayez 57 ans une nouvelle élection présidentielle va avoir lieu).

Admettons que les conditions restent les memes : pour partir à 60 ans il vous faut donc :
- 5 trimestres cotisés avant fin 1980 (ou 4 si vous etes née au dernier trimestre 1960)
- 166 trimestres cotisés (vous n'en avez que 162-24=138 à ce jour)
- si vous avez perdu des trimestres cotisés l'année de vos accouchements (congé parental), vous pouvez en obtenir 4 maxi (au total pour les 3 enfants, mais pas 4 pour 1 seul....)
- donc il vous faut encore travailler de quoi obtenir 24 à 28 trimestres, soit 6 ou 7 ans, pour partir à 60 : c'est faisable si vous travaillez sans interruption (meme à mi-temps) d'ici-là... (vous pouvez aussi obtenir 4 trimestres réputés cotisés maxi si vous etes indemnisée par l'Assedic)

... et si la loi ne change pas

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries/Evenements-Vie-Professionnelle/Travail-Tres-Jeune?packedargs=null

Cdlt
0
pitchoune5 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
12 janv. 2013 à 12:03
Donc je continue à travailler... Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

Bonne journée

P.
0