Divorce et testament

caramel77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 23:43
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2013 à 13:00
Bonjour,

Je me suis marié il y a 43 ans en communauté de biens et j'ai fait un testament dans lequel je donne tous mes biens à mon mari. Il y a 20 ans je me suis divorcé légalement par la cour. Depuis je n'ai pas refait de testament. J'ai deux enfants majeur. Est-ce que si je mourais demain matin mon ex conjoint héritera de mes biens ou si ma succession sera considéré comme n'ayant pas de testament car je suis divorcé. Est-ce que ce testament est nul par le divorce? Est-ce que mes enfants hériterons de mes biens?

Merci de me lire.

Caramel77

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
13 janv. 2013 à 11:31
Bonjour,

Je ne sais pas quels termes exacts vous avez utilisé pour la rédaction de votre testament et ceci peut avoir un grand rôle lorsqu'il s'agira de le faire entrer en action.

Je sais en revanche qu'il n'était pas du tout automatique, il y a 20 ans, de révoquer les testaments olographes et donations entre époux dans les ordonnances de jugement de divorce rendues par les tribunaux.

Et je sais également qu'après votre décès, des personnes mal intentionnées pourraient chercher à interpréter vos propos si leur rédaction se révélait trop vagues.

Une seule solution : refaites un testament olographe sur papier libre, entièrement rédigé de votre main au stylo, daté et signé, dans lequel vous déclarez révoquer purement et simplement toute disposition à cause de mort antérieure.

Déposez ceci chez un notaire et assurez-vous qu'il le fasse enregistrer au F.C.D.D.V., vous pouvez également aller récupérer votre ancien testament et le détruire (le détruite vraiment, pas simplement le jeter à la poubelle en boule) et demander au notaire qui le conservait d'en faire le retrait au F.C.D.D.V. (Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés) même si, il y a 43 ans, le F.C.D.D.V. n'existait pas encore.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 13:00
Uldrich, vous parlez à une canadienne....

La direction de CCM ferait bien de mettre un bandeau "CECI EST UN FORUM DE DROIT FRANCAIS !" et d'afficher le pays de l'intervenant sous son nom lorsqu'il est disponible.
0