Posez votre question Signaler

Différence entre le statut RSI et sécu

TIA ISABEL 1Messages postés dimanche 20 janvier 2013Date d'inscription 20 janvier 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 1 mars 2013 à 01:22
Bonjour,
j ai souscrit à la mutuelle MMA il y a plus d un an.
Mais à l inscription la secretaire m a enregistré au RSI alors que je suis directrice de magasin, .
J ai donc signé le formulaire en tant que tel, sans faire attention, j ai tout de même réglé mes cotisations par prélévements tous les mois sans aucuns soucis...sauf que depuis la création je n ai jamais été remboursé de tous mes soins, sous prétexte que je devais leurs faire parvenir les relevés sécu, mais le pire est que maintenant il me demande de régler plus de 500 euros ( différence entre le statut RSI et sécu) si je veux être remboursé!!!!!!Il marche sur la tête.
Quels sont mes droits, car je ne veux pas en rester là, ils se sont tromper sur leurs tarifs et ce n est pas mon problème, mais bien leur problème!
Merci de m aider à cette situation qui devient pénible..
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Si vous êtes directrice de magasin en qualité de travailleur indépendant ou gérante majoritaire de SARL vous devez cotiser au RSI. Par contre si vous êtes salariée vous cotisez au régime général de la sécurité sociale.

Cordialement
TIA6ISABEL- 20 janv. 2013 à 19:20
Bonsoir

je ne suis ni travailleur indzpendant ni gerane, mais directrice de magasin, et toujours à travaller dans le magasin!!
C est la secretaire qui s est trompé, j ai été prélevé tous les mois par la mma mais je n ai jamais été remboursé du moindre médicaments....de plus il me demande 530 euros supplémentaires pour cette fameuse différence entre rsi et sécu!!!!je me suis renseignée dans d auytres mutuelles, qui m ont bien dit que le tarif entre rsi et sécu était le même!!!!!
pitié aidez mo car les sommes ne sont pas négligeables, et je suis seule avec deux enfants totalement à ma charge!!!
encore merci de votre aide
et merci de votre réponse;
Bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Si vous êtes salariée vous n'êtes nullement concernée par le RSI qui est le régime social pour les travailleurs indépendants.

En votre qualité de salariée votre employeur cotise à l'URSSAF. C'est donc à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) que vous devez demander le remboursement de vos soins. Vérifiez sur vos bulletins de salaire, votre employeur doit vous retenir des cotisations.

La MMA est votre mutuelle, qui peux selon vos conditions d'adhésion, vous rembourser un complément. Pour celà vous devez leur remettre vos relevés de paiement de la sécu.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si vous avez fourni votre attestation de Carte Vitale, ils sont en tord, négociez avec eux. Et de toute façon radiez pour montrer votre mécontentement 2 mois avant la date dite anniversaire.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « différence entre le statut RSI et sécu » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une