Chèque sans provision : aidez moi

SJ1976 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 19:45
 Gérard - 30 janv. 2013 à 12:31
Bonjour,
J'ai vendu une salle à manger d'une valeur de 400€. Payé par chèque, je l'ai donc déposé à La Banque Postale. Une semaine après mon compte se trouve crédité de 400€, que j'utilise pour différents besoins. Dix jours plus tard je regarde mon compte et que vois-je ? Celui ci se trouve débité des 400€ car le chèque se trouve impayé. Je voulais savoir si ma banque était dans ses droits en créditant mon compte sous 4/5 jours, puis vérifier par la suite si le compte de l'émetteur est effectivement solvable pour le paiement demandé (ici, les 400€) ?
Un grand merci d'avance à tous et à bientôt.
Sébastien

2 réponses

karimetsamia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
24 janv. 2013 à 19:56
Bonjour,dans la logique des choses votre banque aurait du verifier si le cheque n ete pas en bois avnt de le crediter sur votre compte.
vous vous avez deja perdu 400€ et de leur faute car je pensse que vs n auriez pas fait ces depences si vs aviez su,donc je pensse que vs devriez allez demain dns une autre banque que la votre est poser leur la question.et par rapport a cette rep vs serez koi faire.
bne fin de soiree
cdt
0
"dans la logique des choses votre banque aurait du verifier si le cheque n ete pas en bois avnt de le crediter sur votre compte"

Dans "la logique des choses" vous devriez savoir qu'un chèque peut revenir impayé il convient donc de na pas disposer des fonds avant une quinzaine de jours.

Quant à votre "logique des choses" ...savez vous combien de chèques s'échangent chaque jour ? (*)

Répondre sur un forum consiste à réfléchir un peu quand même !

(*) sachant qu'il s'échange par an 3.000.000.000 (3 milliards !) chèques entre banque (plus les chèques internes aux banques)Source CORE/BDF .
0
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   348
30 janv. 2013 à 12:19
Bonjour,

Je me présente je suis Marion, la community manager de La Banque Postale.

La banque crédite les chèques remis à l'encaissement, le lendemain de leur réception (J+1) par le centre financier teneur de compte. Si le chèque est rejeté, la banque est amenée à débiter le compte du montant du chèque initialement crédité. Ce fonctionnement est commun et conforme à la réglementation.

Je vous invite à vous rapprocher de votre centre financier qui pourra vous fournir davantage d'informations.

A l'avenir, en cas de doute sur la solvabilité de votre payeur, je vous conseille de privilégier un paiement par chèque de banque ou par virement (qui est irrévocable).

Je reste à votre disposition si vous avez d'autre questions.

Marion
0