Usufruit

nonomich Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 20:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 janv. 2013 à 08:44
Bonjour,
Suite au décès de ma maman nous avons hérité d'un appartement (nous sommes 5 enfants)
mon papa est dejà décédé.
par contre le notaire nous informe qu'il y a un usufruit au profit de la soeur de ma maman agée de 83. ans
le notaire nous demande de payer des frais de succession
devons nous payer ces frais puisque nous n'avons pas la jouissance du logement et que nous ne pouvons pas le vendre.
dans l'affirmative, le notaire ne doit il pas attendre la fin de l'usufruit donc au décè de ma tante pour nous faire payer la succession

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 janv. 2013 à 20:33
devons nous payer ces frais puisque nous n'avons pas la jouissance du logement et que nous ne pouvons pas le vendre.
Ces frais sont consécutifs aux opérations de réglement de la succession de votre mère.
Ils sont inévitables.

le notaire ne doit il pas attendre la fin de l'usufruit donc au décès de ma tante pour nous faire payer la succession
En attendant qui les supporteraient ?
Le Notaire ? Cela lui est interdit.
Il doit exiger le versement de provisions suffisantes avant d'effectuer une opération quelconque.
0
nonomich Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 20:48
que doit payer l'usufruit au notaire ?????
le notaire nous informe que ma maman a donner en usufruit a sa soeur le logement
nous sommes 5 héritiers....
faut il l'accord des 5 héritiers pour cet usufruit....
si un héritier refuse.... que se passe t'il
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 janv. 2013 à 08:44
que doit payer l'usufruit au notaire ?????
Il n'y a rien à payer à qui que ce soit par qui que ce soit.
L'usufruit est un droit.
Celui de recueillir les revenus (les fruits) d'un bien appartenant à une autre personne dénommée "nnue-propriétaire", soit en louant le bien, soit en l'occupant personnellement.
Si votre notaire vous a dit que la soeur de votre mère a recueilli l'usufruit, il ne peut s'agir que d'un testament de votre mère.
Donc vous, les 5 enfants, êtes les "nus-propriétaires" du logement et votre tante "usufruitière".

faut il l'accord des 5 héritiers pour cet usufruit....
Absolument pas.
La décision a été prise par testament de votre mère, vous n'avez rien à accorder, rien à refuser, l'usufruitière n'a rien à vous demander.
Si vous tenter quoi que ce soit devant un tribunal, vous en serez pour vos frais en perdant.
Les dernières volontés d'une personne font "LOI".
Ainsi, la question est réglée, bien réglée dès le départ.

si un héritier refuse.... que se passe t'il
Il n'aura rien à refuser puisque rien ne lui sera demandé.
0