Charges sociales impayés par la sarl

anne19 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 14:27
 anne19 - 4 févr. 2013 à 19:37
Bonjour,
Pendant 4 ans, j'ai étais gérante dans une sarl, de 2008 à 2012, après un long retard du rsi ces cotisations viennent de tomber (36000).
Quand je suis entrée dans cette société, et dans le procés verbal de l'assemblée général il est stipulé que la société prendra en charge les paiements des cotisations obligatoires afférantes à ma rémunération;
J'ai donc envoyé les cotisations à cette société qui a jusque mi-mars pour payer ces cotisations. Je sais aussi que la sct traverse en ce moment une mauvaise passe, et donc que ces cotisations ne seront pas payés. D'aileurs, le gerant ne paye paye ni les sienne actuellement ni ceux de 3 autres associés.Ma question est que puis-je faire ? je ne peux pas payer ces cotisations financièrement. Depuis , j'ai changé de departement pour ouvrir une boutique et je paye moi mes cotisations dans ce nouveau departement. merci de me conseiller

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 14:30
Effectivement, le PV d'AG suffit à justifier que c'est la société qui doit prendre en charge les cotisations RSI impayées.

Vous avez vendue cette société ?
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
4 févr. 2013 à 11:09
le RSi s'en moque du PV d'AG, c'est toujours l'assuré qui est relancé pas la société.

après c'est a l'assuré de se mettre en relation avec la société.
0
J'essaye de me mettre en relation avec le gérant , il ne repond plus à mes coups de fil, alors qu'il y avait une bonne entente entre nous, je pense qu'il est géné mais de là à faire le mort..... enfin je ne tiens pas à etre redevable aupres du rsi. Je ne sais vraiment pas quoi faire
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
4 févr. 2013 à 13:48
le rsi vous mettra en demeure, et vous mettrez en demeure la société.
0
D'accord, merci du renseignement
cdt
0
anne19 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 14:43
En fait, je n'avais que 10 parts dans cette société, ils m'ont donc juste racheté ces parts.
0
Bonjour
les cotisations RSI sont les cotisations personnelles du gérant. Elles peuvent bien sûr être prises en charge par la sté mais n'en demeurent pas moins des dettes personnelles
0
anne19 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 17:31
donc je n'ai aucun recours de faire payer les cotisations par la sarl après tout elle ne tient pas ses engagements.
dites moi qu'il y a une solution SVP
0
Re:
vis à vis du RSI vous êtes débitrice de vos cotisations. d'un autre côté, la sté n'a pas respecté ses engagements.Vous pouvez intenter une action auprès de la sté pour vous faire rembourser si elle le peut. Dans un 1er temps, prenez RDV avec le tribunal de commerce qui est habilité à trancher les litiges entre associés.munissez vous de ce fameux PV d'assemblée.Cdt
0
anne19 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 18:02
merci du renseignement, je vais y aller dès la semaine prochaine.
cdt
0
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
3 févr. 2013 à 12:09
Bonjour,

Si vous n'aviez que 10 parts sociales dans la SARL peut-être étiez-vous "gérante minoritaire" avec un contrat de travail de salariée. Dans ce cas vos rémunérations devaient donner lieu aux cotisations sociales à l'URSSAF et non au RSI.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr,
non non les cotisations étaient bien au rsi. J'avais la qualité de gérante associé.
En fait c'est juste pour avoir le droit de travailler le dimanche; UNE BELLE ARNAQUE QUOI. Enfin, cela m'a depanné quelques temps.
cdt
0
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
4 févr. 2013 à 11:04
Bonjour,

Vous pouviez très bien être gérante minoritaire, associée et salariée par un contrat de travail, sans donner lieu à une autre rémunération pour votre mandat de gérante . Est ce que c'était le cas ?

Cordialement
0
en fait j'ai étais salariée dans cette sct pendant 15 ans et j'ai demisionné pour prendre les fonctions de co-gérante, donc juste associée pendant les 4 dernières années
cdt
0