Auto-entrepreneur : IOBSP

Yoot Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 4 févr. 2013 à 14:51
 Profil bloqué - 4 févr. 2013 à 17:20
Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur la manière de procéder pour créer son entreprise d'IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement).

Le fait est que je ne suis pas à la base dans le métier, et que je n'ai pas particulièrement de notions sur la création d'entreprise.

Je suis en fait prestataire de service en informatique, et suis en mission depuis plus de 2 ans dans une société de crédit, où j'ai souvent l'occasion de suivre des dossiers apportés par des IOBSP. Je me suis rendu compte que cette activité pourrait m'intéresser.

L'idée serait de faire un site internet pour y présenter l'activité, et proposer aux clients de les recontacter pour constituer un dossier (en fonctionnant par exemple en partenariat avec la société chez qui je travaille).

Mes questions sont les suivantes :

1) La création d'entreprise : J'ai cru voir que le statut d'auto-entrepreneur pouvait s'otenir relativement facilement et rapidement. Il me paraît de plus bien adapté à ma situation, puisque je serai seul à gérer mon affaire. Est-il adapté pour exercer le métier d'IOBSP ?

2) Coût de création : Toujours par rapport à ce statut, quel serait le coût de la création d'une telle entreprise ?

3) La formation : J'ai pu voir, en me renseignant, que toute activité de ce type devait être déclaré auprès de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en ASsurance). Pour ce faire, il faut apparemment pouvoir justifier de la compétence pour exercer ce métier (niveau d'études, expérience ou formation). Est-ce bien le cas ?

4) La double activité : Du fait que je ne serais pas certain de trouver des clients rapidement (et d'en trouver tout court), je souhaiterais exercer cette activité en parallèle de mon travail actuel. Est-ce possible / légal ?

5) Post : Si mon post n'est pas approprié sur ce forum, pourriez vous m'en indiquez un plus adéquat ?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

5 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
4 févr. 2013 à 15:18
je vais passer pour un boulet mais bon... pour faire simple quelle sera votre activité (en utilisant un langage pas trop complexe :) )
0