Maison retirée de la vente

titajeff Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - Modifié par kasom le 7/02/2013 à 23:59
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 30 mars 2013 à 09:29
Bonjour,

J'ai visité une maison à travers une agence immobilière avec laquelle j'ai signé un bon de visite. Quelques jours plus tard, j'appelle l'agence pour faire une contre-visite afin de faire une offre. L'agence m'apprend que le propriétaire ne souhaite plus vendre.

Je veux savoir s'il y a compensation de la part de l'agence, qui m'a présenté un bien, mais qui n'a pas garanti la disponibilité de ce bien. En effet, le bon de visite m'interdisait d'aller traiter directement avec le vendeur, alors je trouve normal que l'agence me dédommage si la maison n'a pas été vendue à une tierce personne.

Dans le cas contraire, que devient ce bon de visite? Il m'interdisait de traiter directement avec le vendeur durant une période d'un an. Maintenant que le vendeur ne vend plus, je suppose que l'agence doit me le rendre. En effet, les vendeurs sont hésitants (selon les dires de l'agence), je soupçonne qu'ils remettent le bien en vente dans les mois à venir. Et donc je pourrai acheter la maison de particulierAparticulier si je ne trouve pas autre chose dans les jours et mois à venir. Je suppose que dans ce cas, l'agence devrait plutôt se retourner sur le vendeur et non sur moi (car aujourd'hui je suis prêt à faire une offre mais l'agence n'est pas disponible à me garantir le bien).

je remercie tous ceux qui peuvent m'apporter une réponse

7 réponses

Bonsoir
la première chose qui me vient à l'esprit lorsque je vous lis c'est que j'émettrais l'hypothèse suivante : le mandat de l'agence vient juste d'expirer, ils vont essayer de refaire un autre mandat en disant au vendeur qu'ils ont trouvé un acheteur, et hop le tour est joué.
Au passage pour votre gouverne, l'agence ne vous doit rien si le vendeur décide de retirer son bien de la vente. En effet, le contrat "chiffré" est signé entre le vendeur et l'agence, vous n'êtes qu'un tiers à ce contrat. Comment voudriez-vous légalement obtenir des D et I? sur quelle base écrite? le papillon de visite? il ne stipule rien à ce sujet.
Ce que vous pouvez faire, c'est vous rendre au cadastre de la ville où se situe le bien, avec l'adresse du bien en question, demander les coordonnées du propriétaire, c'est gratuit. Ensuite soit vous trouverez ses coordonnées téléphoniques dans l'annuaire des pages blanches, ou vous pouvez lui écrire. Mais faites vite car s'il repasse un nouveau mandat avec l'agence, ça va se compliquer car l'agence ne se laissera pas faire. Bon après vous pourrez tjs dire que vous étiez pas au courant mais autant faire les choses proprement.
cordialement
0