Achats Le Bon Coin "en miettes"

gegenaves Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 févr. 2013 à 14:05
gegenaves Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 févr. 2013 à 19:14
Bonjour,

je viens de recevoir un objet acheté sur le Bon Coin; il était "en miettes" ensuite d'un défaut d'emballage. Evidemment, mon vendeur fait le mort ... Il n'y a pas beaucoup d'argent en cause, (40 €), mais cela me fait tout de même mal au coeur. Hors me convaincre que mon correspondant est malotru, (là dessus ma religion est déjà faite), ai-je un quelconque recours ?

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
14 févr. 2013 à 15:13
Bonjour,

Un conseil: ne pas faire opposition au chèque
, ce différent ne fait pas partie de la panoplie qui permet de faire opposition, l'adversaire pourrait obtenir des dommages et intérêts en complément du montant du chèque.
1
impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
14 févr. 2013 à 14:31
Bonjour,

d'après moi, malheureusement pour vous je ne vois pas beaucoup de recours possible, peut-être contacter le Bon Coin (et encore ...) je pense qu'ils ne pourrons rien pour vous.
Les échanges entre particuliers reposent sur la bonne foi de chaque partie, ici, visiblement le vendeur ne prendra pas ses responsabilités qui l'engage à vous donner le bien en bon état en contre partie de votre paiement.

Peut-être avez vous la possibilité de bloquer le paiement par le biais de votre banque (pour des chèques ou des virements), faite opposition au versement (si c'est du liquide ... au revoir les 40€).

C'est malheureux de tomber sur des gens malhonnête.

Bonne chance.
-2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
14 févr. 2013 à 15:13
Mauvais conseil pour l'opposition du chèque.
0
impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
14 févr. 2013 à 17:44
Autant pour moi, je me suis avancé un peu trop vite, l'opposition sur un chèque n'est pas possible, ou à la condition de le déclaré perdu ou volé à votre banque (ce qui entraine également une déclaration de vol au près de la gendarmerie), bon je ne vous encourage pas à mentir.

Si le paiement ne s'est pas fait en liquide vous aurez forcément une trace écrite de la transaction ainsi que le nom du vendeur et les mails que vous vous êtes envoyés pour conclure la vente, donc en théorie vous pouvez porter plainte pour escroquerie. Encore faut-il prouver que ce n'est pas vous qui avez mis l'objet en miette et que c'est bien dû à des négligences de la part du vendeur pour le bon acheminement du colis.

Peut-être que si vous insistez quelques jours votre vendeur malhonnête cédera sous la pression ... Dès fois que :)
0
gegenaves Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
14 févr. 2013 à 18:02
Le seul fait que mon vendeur fasse le mort peut-il être considéré comme une suspicion de malhonnêteté.
Faire le siège de sa boîte mail, je veux bien .. mais est-ce que je ne risque pas en retour de me voir accusé de harcèlement ? Par les temps qui courent ....
Et si, d'aventure, il se retranche derrière une faute supposée de la Poste, que suis-je en droit d'attendre ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 févr. 2013 à 18:12
Pour 40 euros... Faites plutôt le deuil de la somme perdue, et la prochaine fois passez par un vendeur proche de chez vous ou retirez l'objet directement sur place...

Parce que vous le dites vous-même, l'objet n'a pas été si bien emballé que cela...

Donc le vendeur va vous dire que ce n'est pas sa faute mais celle de la poste, la poste va dire que non elle n'y est pour rien mais que c'est la faute du vendeur, et le vendeur dira aussi que c'est peut-être de votre faute...

Vous devrez vous lancé dans une procédure judiciaire (avec le timbre à 35 euros...) pour espéré avoir gain de cause, sachant que la procédure est longue et le résultat pas toujours comme on l'espère...
0
impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
14 févr. 2013 à 18:30
C'est frustrant de ce faire avoir, la prochaine fois comme dit fanchb29, préférer le remise en main propre.

Petite revanche peut-être, sur le Bon Coin vous ne pouvez pas signaler une annonce ou un vendeur ?
0