Avenant contrat bail - changement de "colocataire"

youbz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 15 févr. 2013 à 12:20
youbz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 4 mars 2013 à 15:11
Bonjour,
J'ai signé un contrat de bail en 2011 pour un appartement 2 pièces avec mon ex-compagne qui était alors étudiante. N'ayant pas les ressources suffisantes et demandées par l'agence immobilière (mon salaire était de 2.8 fois le loyer et non 3.5 fois comme demandé), l'agence nous avait alors conseillé de faire un contrat en colocation (solidaire et indivis) car étant étudiante, le dossier pourrait passer avec l'appui de garants. Pour information, cette agence demande un minimum de 3 fois le loyer pour avoir droit à proposer des garants ou 3.5 fois pour se passer de garants.
La personne avec qui j'ai signé le contrat a donné son congé en avril 2012 et je souhaite aujourd'hui faire un avenant à ce contrat en remplaçant mon ex-compagne par une nouvelle personne, également étudiante et avec qui je suis marié. Pour des raisons administratives, nous avons besoin de justifier d'une adresse commune et nous ne pouvons pas continuer à recevoir des quittances de loyer avec un nom qui n'est pas le sien. Mais l'agence refuse de faire cet avenant car nos ressources ne seraient pas suffisantes (2.9 fois le loyer). Cette condition de ressources supérieures à 3 fois le loyer est-elle légale? (je pense que la question a déjà dû être posée sur ce forum, désolé si c'est le cas). En 2011, l'agence m'avait dit qu'étant étudiante, le dossier passerait plus facilement (+garants)...est-ce différent aujourd'hui? Je paye mon loyer correctement tous les mois, la nouvelle "colocataire" a le même profil que la précédente alors pourquoi mon dossier est-il refusé?
Merci pour votre aide et vos réponses!
A voir également:

1 réponse