Licenciement de mon assistante maternelle

laya14 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 21:11
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 févr. 2013 à 08:11
Bonjour,

Je voudrais licencier mon assistante maternelle car elle ne s'occupe vraiment pas bien de mon fils de 3 ans. ça fait plus d'un an qu'il est en garde chez elle, mais il pleure quand je le dépose, il ne veut plus y aller. Plus le temps passe et pire s'est.
Il passe son temps chez elle sur un tapis avec des voitures, elle ne lui propose aucunes activités, et me répond qu'elle n'a ni crayon de couleur ni peinture, vu que ses propres enfants sont plus âgés, quand je lui dit que ça serait bien de lui faire faire des dessins. Il en a peur Elle lui dit qu'il est bête et méchant quand il lui arrive de faire de bêtises de son ages. Elle n'a aucunes psychologie infantile. Donc je voulais savoir, si le fait de ne pas s'en occuper (elle ne rempli pas son rôle d'assistante maternelle) est un motif de licenciement grave? Sachant, que beaucoup de choses viennent s'ajouter a cela. Elles reçoit des amis sur son temps de travail, le manque d'hygiène dans sa maison, sa fille de 14 ans couche et lève mon fils de sa sieste etc...

Merci d'avance pour votre réponse car je suis un peu perdu.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez licencier votre AM avec juste le motif retrait d'enfant. Vous aurez 1 mois de préavis car contrat de plus d'an.

Pour licencier une AM pour faute grave, vous devez le faire de suite après avoir constaté la faute et ne pas remettre votre enfant. Le fait de ne pas proposer d'activités, de ne pas avoir de crayons... ne constitue pas une faute, même si cela n'est pas terrible. Vous n'avez pas parlé avec elle lors de l'embauche de ce qu'elle prévoyait de faire avec votre enfant?

De plus pour licencier pour faute grave, je vous conseille d'avoir une preuve (témoignage...) au cas où elle constesterait son licenciement.

Je me permets toutefois d'être étonnée ca fait plus d'un an qu'elle garde votre enfant et vous réagissez seulement maintenant? en essayant de la licencier pour faute grave?
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 févr. 2013 à 07:47
Bonjour,

Vous pouvez licencier votre assmat par retrait de l'enfant tout simplement.

1 Mois de prévis si contrat de plus d'un an, 15 jours dans le cas contraire.

Je suis surprise que vous ayez attendue 1 an pour réagir, si votre assmat est si peu
professionnelle....

Et je tiens à préciser que ce n'est pas parce que votre enfant pleure ou dit ne pas vouloir aller chez son assmat, qu'il n' y est pas bien...il peut seulement exprimer le désir de rester avec maman...ce qui fait une différence notable !

Pour le manque de crayons...vous pouvez lui en offrir une boite...et voyez comment elle réagit .

Certes elle ne propose pas grand chose comme éveil à votre enfant, toutefois rien de "grave " en soit...aucune maltraitance, donc inutile d'aller chercher des accusations graves pour ne pas avoir à lui payer son du...je trouve la démarche un peu lâche !!!

Mais il est vrai que votre enfant ayant 3 ans, les aides de la paje baissent ....

J'espère sincèrement me tromper, mais je suis comme "bzzz"...je m'interroge !

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
19 févr. 2013 à 08:11
bjr
je garde ma petite fille quand son assmat est malade ou en cp et elle aussi pleure parfois car elle "veut sa maman"
jamais ma belle fille ne m'en a fait le reproche car c'est normal de vouloir sa maman et cela n'a aucun rapport avec les activités
je lui lis des histoires, je la caline et parfois elle pleure et je n'en prends pas ombrage
si vous décidiez de la licencier pour faute grave j'espère qu'elle vous attaquera au conseil des prud'hommes pour licenciementsans cause réelle et sérieuse et là je pense que c'est vous qui pleurerez
0