Entretien chauffe eau gaz

rivkapatou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 20 févr. 2013 à 15:26
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 21 févr. 2013 à 14:54
Bonjour, Ma locataire n'a jamais entretenu le chauffe eau gaz alors qu'il était stipulé dans le contrat de location qu'elle en avait l'obligation.
Tous les chauffagistes vantent l'entretien en donnant entre autre l'argument : " prolonge la vie de votre chauffe eau ou chaudière..."
L'agence qui s'occupe du contrat a procédé au remplacement du chauffe eau (774 €)alors que seul le bloc gaz (234 €) était à changer.
Elle m'envoie la facture et je refuse de payer vue le manque d'entretien dû à la locataire
et vue la négligence de l'agence quant au contrôle.
Ai-je raison ?

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 févr. 2013 à 16:09
Si la panne de la chaudière est due au manque d'entretien la facture est pour la locataire.

Qui a commandé les travaux auprès du chauffagiste?
4
Veuillez cependant noter que si la chaudière était vétuste vous ne pouvez rien reprocher a l'agence ni au locataire.

faire une réparation sur une vieille chaudière en fin de vie quel intérêt ?
3
gerardmichel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 1
20 févr. 2013 à 16:09
L'agence qui gère votre location devait demander au locataire l'attestation annuelle d'entretien du chauffe eau.
Cette attestation est obligatoire. demandez à l'agence quelle vous fournisse les attestations, preuve de bonne gestion.
1
rivkapatou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 3
20 févr. 2013 à 22:26
Merci de vos réponses

Pour Gerardmichel : j'avais bien-sur demandé à l'agence de me les fournir mais elle était dans l'impossibilité car elle ne les avait pas demandés et était restée assez muette car elle était devant son erreur.

pour Feloxe : justement je crois que c'est l'agence qui a commandé les travaux.

De plus elle aurait dû se contenter de faire réparer le mecanisme gaz pour 234 € au lieu de faire tout changer pour 774 € (vivent les proprietaires !)

Il est tres facile pour un locataire de jouir d'un bien sans l'entretenir et au moment de reparer eh bien on change pour du neuf puisque c'est le proprietaire qui a la charge de ces travaux sauf negligence du locataire comme le souligne Feloxe.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 févr. 2013 à 09:07
Bonjour
C'est bien pourquoi l'entretien de la chaudière doit rester à la charge du proprio
Qui peut ainsi continuer de gérer les entretiens annuels en cas de changement fréquents de locataires
Un proprio peut en effet compter en charges mensuelles cet entretien (par contrat ou ponctuelle)
avec fourniture d'une copie de la facture du chauffagiste
Les réparation restent à la charge du proprio (car c'est bien sa chaudière)
0
rivkapatou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 3
21 févr. 2013 à 10:16
Reponse à Cool :
Il y a vétusté et vétusté d'ailleurs les chauffagistes argumentent leur contrat 'entretien, comme je le disais plus haut, avec ce détail : l'entretien prolonge considérablement la vie d'un chauffe eau.
La panne aurait pu se produire dans 5 ans...


Réponse à marmenard
et peut être aussi venir servir le repas au locataire pour être sûr de l'entretenir bien lui aussi ?
moi en tant que locataire j'entretenais tout le matériel et je trouvais cela normal puisque j'en avais l'usufruit.
si vous louez votre appart vous êtes alors ok pour payer tout.Quelque soit l'entretien ?
on a trouvé là un vrai philanthrope !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 févr. 2013 à 10:28
si vous louez votre appart vous êtes alors ok pour payer tout.Quelque soit l'entretien ?
Non : marmenard préfère proposer au loc de souscrire lui même le contrat d'entretien et de récupérer son montant dans les charges locatives... C'est bien le locataire qui paie.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 févr. 2013 à 14:54
cette pratique est d'autre part litigieuse car il est interdit d'imposer au locataire le prestataire qui s'occupera de l'entretien de la chaudiere

alors quand je vois tout le foin qui est fait autour de la revente d'électricité quand un locataire bénéficie d'un éclairage privé connecté sur un compteur collectif... (sous prétexte que le propriétaire ne peut pas imposer le fournisseur d'électricité)
je donne fort à parier que ceux qui aujourd'hui disent que les propriétaires peuvent inclure l'entretien de la chaudière dans leur charges, seront demain les premiers à sortir les textes de loi disant que le locataire est en droit de choisir librement le prestataire.... et qu'ils n'ont cas refuser de payer cette charge....;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rivkapatou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 3
21 févr. 2013 à 11:13
J'avais bien lu Barbie TM, seulement pour que tout soit bien clair les réparations restent à la charge du proprio quand il Y A EU ENTRETIEN. Mais dans le cas présent , il n'y A PAS EU ENTRETIEN Donc d'après toutes les jurisprudences en ce sens, c'est le locataire qui paie.
Et je dirais dans mon cas que l'agence y est pour quelque chose aussi puisqu'elle a un devoir d'information et n'a jamais réclamé les justificatifs d'entretien à ma locataire.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 21/02/2013 à 11:48
Vous répondez"si vous louez votre appart vous êtes alors ok pour payer tout.Quelque soit l'entretien ?
on a trouvé là un vrai philanthrope ! "
Ce n'est pas ce que j'ai écrit ni ma pensée d'ailleurs bien comprise par BarbieTM
et je vous répète:
Ne pas laisser l'entretien de chaudière au locataire .car c'est la votre
de cette façon vous serez sur quelle soit faite
Un proprio peut compter en charge cet entretien annuel et mensuellement
si il sait faire total facture diviser par 12
et bien sur joindre une copie à sa demande

Bien minable votre agence actuelle prévoir d'en changer pour une plus sérieuse
ou gérer seul vous gagnerez au minimum sa ponction mensuelle sur le loyer
et serez en possession du dépôt de garantie
Un propriétaire est responsable de l'agence , car choisie par lui seul
0
rivkapatou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 3
21 févr. 2013 à 12:16
Bonjour Marmenard,
Veuillez m'excuser je ne me suis pas bien exprimée (nouvelle sur les forums)
Ce que je ne comprenais pas c'est lorsque vous dites " les réparations restent à la charge du proprio".Je pensais que vous sous-entendiez : même sans entretien
Comme vous l'avez compris puisque je me répète c'est que le locataire n'a jamais fait l'entretien.
Voilà
maintenant, oui c'est vrai en fonction de la tournure de l'affaire si je dois payer pour leur négligences bilatérales (loc et agence) Alors je poursuivrai en justice
puis je résilierai le contrat qui nous liait.
Maintenant oui je prendrai moi même un contrat d'entretien que je rajouterai aux charges.Je crois savoir qu'il y a comme pour les assurances, un contrat du style "au tiers"càd minimum et un autre style "tout risque"...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 févr. 2013 à 14:49
Attention : il vous faudra l'accord express du locataire, dans la mesure où vous ne pouvez pas lui imposer un fournisseur... Le mieux est de l'inscrire au bail, dans les charges.
0