Avance sur héritage pour 3 enfants de 2 mariages

emson8 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 22 févr. 2013 à 14:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 févr. 2013 à 15:58
Bonjour.
Mon père âgè de 78 ans, divorcé de ma mère et remarié depuis, souhaite faire une avance sur héritage pour ses 3 enfants.
Il y a 2 enfants issus d'un 1er mariage (moi et mon frère) et 1 enfant issu de son 2eme mariage. Il possède un patrimoine de 7 maisons:
-1 en bien propre (ou il vit avec sa femme)
et
-6 en communauté avec sa 2eme femme (qui sont en location)
Il souhaite donner aujourd'hui à chacun de ses 3 enfants une maison de la communauté estimée à 200000€ chacune.
Sous qu'elle forme peut-il faire cet avance sur héritage pour un partage égal entre ses 3 enfants et sans qu'ils soient lésé sur le patrimoine restant?
Quels seraient les frais et taxes pour chacun des enfants?
Sachant que ma belle-mère à moins de dix ans de différence d'age avec mon frère et moi (issu du premier mariage) et ne peut donc pas nous adopter en adoption simple pour limiter les frais sur sa part de la communauté.
Merci de votre réponse et conseils.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
Modifié par condorcet le 22/02/2013 à 14:38
ma belle-mère à moins de dix ans de différence d'age avec mon frère et moi (issu du premier mariage) et ne peut donc pas nous adopter en adoption simple
Cette différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté concerne uniquement l'adoption de mineurs.

http://www.notaire-colombes.com/home/2-famille/2-2-les-outils-de-protection/2_2_1_adoption_simple.pdf

Sous quelle forme peut-il faire cet avance sur héritage pour un partage égal entre ses 3 enfants et sans qu'ils soient lésé sur le patrimoine restant?
La donation-partage consentie par les 2 époux est la procédure la plus adaptée.
Tous les enfants sont présents et bénéficient d'un abattement fiscal de 100000 € sur la part donnée par le père et le même abattement pour la part donnée par la mère.
Rencontrez votre notaire pour mettre au point toutes ces questions de l'adoption simple des enfants du conjoint et de transmission d'un patrimoine par donation.
0
Bonjour.
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Si j'ai bien compris après lecture du texte sur l'adoption simple, ma belle-mère pourrait donc nous adopter en adoption simple ?
Donc dans ce cas, moi et mon frère issus d'un premier mariage pourrions bénéficier au même titre que notre demie-soeur de l'abattement de 100000 € de mon père et de 100000 € de notre belle-mère (après l'adoption) ?
Si toutefois, elle ne souhaitait pas faire l'adoption simple,
mais sachant qu'elle consent à nous donner sa part de la communauté sur les maisons (Une pour mon frère et une pour moi), d'une valeur pour chacune de 200000€, quel serait le montant des frais de donation pour chacun de nous?
Merci de votre prochaine réponse.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
22 févr. 2013 à 15:58
moi et mon frère issus d'un premier mariage pourrions bénéficier au même titre que notre demie-soeur de l'abattement de 100000 € de mon père et de 100000 € de notre belle-mère (après l'adoption) ?
Réponse affirmative.

Si toutefois, elle ne souhaitait pas faire l'adoption simple
La donation serait taxée au taux de 60 %, sans bénéficier de l'abattement de 100000 € dès lors que vous n'auriez aucun lien de parenté avec cette personne.
0