Résidence partagé France-Allemagne

spyke841 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - Modifié par spyke841 le 26/02/2013 à 16:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 févr. 2013 à 13:50
Bonjour,

Voilà mon épouse (franco-allemande) demande le divorce, nous sommes d'accord sur les modalités pratique concernant les crédits et la maison. Nous avions fait construire et vivions en Allemagne (à 30km de la frontière française et à peu prêt autant de la frontière luxembourgeoise). J'étais militaire stationné en Allemagne quand nous nous sommes connu et je ne parle pas allemand.

Le souci c'est que je ne pourrais plus vivre en Allemagne si je suis seul et vu que je ne parle pas la langue, impossible d'y trouver un travail car il me semble que si l'on souhaite résider dans un pays il faut une raison valable.

1- Elle est d'accord pour une résidence partagée à 50/50 mais elle refuse catégoriquement de quitter la maison alors qu'elle ne pourra pas l'assumer et qu'il faudra la vendre.

2- Elle travail au Luxembourg et souhaite garder son emploi donc j'ai proposer que nous prenions un appartement coté France, elle garde la même distance pour aller à son travail et nous pourrions nous en occuper comme cité plus haut.

3- Notre fils aura 3 ans au mois d'avril et à toujours vécu avec les deux langues, il comprend très bien les deux.

4- Elle a récemment fait une cure mère/enfant de trois semaines en Allemagne car elle se sentais mal dans sa peau.

J'ai fini par accepter mais rien n'est encore signé donc je voudrait savoir s'il est possible qu'il soit notifier quelque part durant le divorce qu'elle n'a fait aucun effort pour le bien de tous car je souhaite être couvert si jamais elle cherche à m'embêter en disant que je l'ai abandonné car je ne m'y connais pas du tout en loi. Car nous tentons de faire un divorce à l'amiable et nous sommes vraiment d'accord sur tout. Tout ce que je veux c'est que le fait qu'elle n'ai fait aucun effort soit notifier.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 févr. 2013 à 10:59
Bonjour
Si c'est à l'amiable, c'est à l'amiable, donc, vous n'aurez pas de grief à reprocher à votre épouse dans votre jugement
Cependant, je trouve votre arrangement bancale et je vous conseil de prendre un avocat pour vous afin de faire un point avec lui .
La maison doit etre venu si elle n'a pas les moyens de payer et vous en seriez bien aviser, sinon, attention au crédit à payer, en plus de votre loyer , la pension, les charges courantes
0
spyke841 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 11:11
Bonjour et merci de votre réponse,
Qu'entendez-vous par "bancale" ?
Pour ce qui est de la maison, nous avons prévu de la mettre à son nom à elle lors de la séparation des biens. Donc pour le crédit je ne serais plus embêté.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 févr. 2013 à 11:16
Je ne connais pas la législation au Luxembourg, mais si vos résidences sont dans deux pays different, quel va être le pays qui fera droit en cas de non respect de vos droits concernant votre résidence alternée (à condition qu'elle soit acceptée par le JAF) et quel sera la juridiction compétente si vous devez faire réviser votre jugement ?
Le Luxembourg ou la France , selon ou vous allez divorcer déja , mais surtout, cette histoire de résidence alternée dans deux pays .???
0
spyke841 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 13:37
J'ai du mal m'exprimer,
Elle travail au Luxembourg mais nous avions notre maison en Allemagne.
Ce que j'avais proposer c'était de rester à la même distance de son travail mais en France, nous aurions pu vivre chacun chez soi en France et elle ne se serait pas éloignée de son lieu de travail, de plus elle est franco-allemande et il me semblait que cela aurait été la solution la plus pratique pour tous.
Pour ce qui est de l'état qui s'occupera du dossier, ce sera l'état allemand.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 févr. 2013 à 13:50
Alors, je vous conseille de vous rapprochez des juristes Allemand afin de vous assurez que votre divorce amiable est un projet viable sur le long terme
0