Demande d'aide pour l'explication de cet article

pouik33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 11:34
 Gérard - 1 mars 2013 à 13:28
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider a comprendre clairement cet article sur la responsabilité en cas d'opération de paiement mal exécuté car j'ai des souci avec ma banque concernant des prélèvements présenté aux mauvaises dates et qui m'ont valus des frais de rejets et des prélèvements présentés bien supérieur a la moyenne de mes prélèvements habituels pour le même créancier avec des frais de rejet aussi. J'aimerais faire une réclamation a ma banque mais je veut être sure d'avoir bien compris.

voici l'article L33-22 du code monétaire et financier : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037294396/2018-08-06/

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Une "autorisation de prélèvement" signée par vos soins et adressée à votre banque ne comporte ni dates ni montants.

Donc :
- pour les "mauvaises dates" : vous retournez vers l'émetteur et non vers votre banque,
- pour les montants : vous reporter non au L 133-22 mais au L 133- 25-I

Dans ce second cas il vous appartient (vous, le « payeur » au sens du texte) de réagir et de demander le remboursement mais la responsabilité de la banque en l'affaire n'est pas prévue par l'ordonnance 2009-866 les frais appliqués par votre banque sont donc totalement légaux.
Pour ceux-ci vous retourner également vers l'émetteur.

Pour votre réclamation auprès de votre banque : délai = 8 semaines (L 133-25-III)
1
Il ne faut pas confondre "prélèvements" et "virements permanents". Les prélèvements sont présentés par un créancier aux dates qu'il décide, la banque ne fait que recevoir et n'a pas de responsabilité dans les dates de présentation.
1
pouik33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 12:26
alors pourquoi ils nous adresse un calendrier de prelevement si ils ne le respectent pas?
0
il faut poser cette question à l'émetteur et non à la banque.
0
Nous vous avons donné la réponse Germain et moi.
Pour les montants demandez à votre banque de les rejeter sur la base de l'article que j'ai cité. Vous ferez ensuite votre affaire des conséquences avec l'émetteur.
1
pouik33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 11:58
Je vous remercie pour votre réponse. Seulement j'ai déjà fait des réclamations auprès des émetteurs qui m'ont posé problème et, ils m'ont clairement répondu que c'était de la faute de ma banque.

Alors je ne sais plus quoi faire !
0
Laissez l'argent aux dates des prélèvements, ça fera deux fois en un mois mais pour un mois seulement. Faites un effort un mois, après ça roulera tout seul.
0