Licenciement en periode d'essai

felkhyari Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 11:44
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2013 à 17:10
Bonjour,

Une amie s'est faite débaucher par une ssii.
un mois apres le début de son contrat, son nouveau employeur met fin à sa periode d'essai car il n'a pas réussi à lui trouver une mission.
Il lui fait passé un entretien avant le début du contrat et deux autres apres le début du contrat mais toujours pour des missions qui ne correspondent pas à son profil.

Est ce que la rupture d'essai peut etre qualifiée d'abusive dans ce cas?

Merci

7 réponses

Sa dépend, il était en poste avant le débauchage ?
0
felkhyari Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 12:20
Bonjour Alferd,

Oui, elle était en poste.
La elle se trouve un peu dans une sitution précaire avec une famille et un prêt.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 12:57
Bonjour,
ce n'est pas un licenciement, c'est l'employeur qui met fin à la période d'essai.
Il n'a pas à justifier pourquoi il a mis un terme à la période d'essai , et si votre
amie veut aller aux prud'hommes c'est peine perdue.
C'était à elle de s'assurer avant de changer d'employeur que la proposition était
sérieuse .Dommage pour elle.
cdlt
0
felkhyari Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 13:05
Bonjour,
C'est ce que je croyais moi aussi. Mais je voulais verifier auprès des professionnels.

Car j'ai reperé des arrets de Cassation qui montrent que l'employeur ne peut mettre fin à une periode d'essai pour une cause autre qu'un motif inhérant à la personne du salarié. Sinon, la periode d'essai risque d'etre contournée et utilisée pour une raison autre que l'évaluation des capacités du salarié.

Cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
5 mars 2013 à 14:21
Bonjour Felkhyari,

Zobby à clairement raison. Il s'agit d'une rupture de période d'essai par l'employeur ce dernier n'étant pas obligé de motiver sa décision. il n'a d'ailleurs aucun interêt à le faire.

Votre ami pourra aller au Prud'homme, l'employeur dira simplement qu'elle n'était pas faite pour ce poste et le sujet sera clos.

Cordialement
0
felkhyari Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 14:51
Voici les arrets que j'ai trouvé sur legifrance:
06/44.029 de 31/10/2007 et 06/41.212 de 20/11/2007.
Qu'en pensez vous?

Cdt,
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 17:10
l'arrêt de la CC du 20/11/2007 concerne un cas différent car le poste de l'employé en
période d'essai avait été supprimé.
Vous dites vous mêmes que votre amie à passé 2 entretiens et qu'elle n'avait pas le bon profil pour les postes .
L'autre arrêt cité est encore différent car les cadres embauchés avaient été "débarqués" et non remplacés après une introduction en bourse.
Le cas de votre amie me semble plus simple, ses compétences ne correspondent
pas pour le poste envisagé.C'est désolant pour elle, mais c'est comme cela.
cdlt
0