Travaux effectués par le propriétaire

indicia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - Modifié par indicia le 11/03/2013 à 11:03
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 13 mars 2013 à 11:36
Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si cette question est dans le bon forum, dsl.

J'ai un petit souci avec mon bailleur.

Nous avons emménagé dans une mono propriété appartenant à une sci. Au départ nous avions à faire à un gestionnaire qui était apparemment l'un des actionnaires de cette sci.

Au bout de deux ans, un monsieur nous a laissé un message vocale en se présentant comme le gestionnaire du nouveau propriétaire.

Nous n'avons pas reçu de lettre recommandée, confirmant cette affirmation.

Il commença par nous rencontrer ,mes voisines et moi, pour nous expliquer que le nouveau propriétaire avait hérité des dettes et des créances de l'ancien propriétaire. De ce fait comme il avait payé nos dettes , il fallait le rembourser, normal.

En ce qui nous concerne nous n'avions que des retards de charges à notre connaissance , mais avons découvert peu de temps avant "la vente" que la caf avait cessé de payer le propriétaire depuis 3 mois. Nous laissant avec une dette de loyer.

Sauf que le montant de la somme qui nous était réclamé ne correspondait pas à la somme que nous avions trouvé dans nos comptes.

Je suis allée voir l'ADIL et tenter de faire une demande de FSL. Nous avions tout réglé pour le retard de loyer et avons proposé un échéancier au nouveau propriétaire pour les charges. (échéancier accepté par courrier recommandé)

Sous conseil de l'ADIL, j'ai demandé à connaitre les coordonnées du nouveau propriétaire. Il se trouve que c'est toujours la SCI.

En janvier, j'ai fait une lettre demandant au propriétaire :

-de bien vouloir nous mettre une porte dans la cuisine (grille aération cassé depuis notre entrée donc trou en plein hiver qui ne permet pas de confort thermique) , et de limer les autres qui ont gonflé suite à la peinture qu'à effectuer le propriétaire (elles ne se ferment pas). Ma porte d'entrée est abîmée (depuis notre entrée) et pendant l'hiver nous n'arrivions plus à fermer la porte d'entrée correctement.

-Nous avions de gros problèmes d'humidité avant la mise en place de la vmc, car toutes les grilles d'aérations ont été bouché de l'extérieur suite au ravalement de façade. J'ai demandé au proprio de faire la peinture car la dégradation est dû à une malfaçon du bâti.

-J'ai également demandé à voir le constat de risque d'exposition au plomb ( CREP) car dans la salle de bain les peintures sont fortement écaillées.

-J'ai demandé nos quittances ou même des avis de paiements, mais sans nouvelles.Nous n'avons pas de quittance depuis octobre.

Le gestionnaire ne se rend plus disponible comme au départ, (INJOIGNABLE). J'ai eu une réponse la suivante :

- Nous avions eu une fuite dans les toilettes, je l'ai appelé pour demander comment sa se passe. Il m'a dit je vous envoie un plombier. Nous n'avions pas imaginé que nous allions payé, sinon nous l'aurions fait nous même. (erreur de notre part). Dans ce courrier en réponse à mon précédent courrier, il y avait une facture du plombier. 44euro de déplacement, 50 de main d'oeuvre ! Le plombier est resté 20 min !!! 100 euro de l'heure pour un plombier ?

- Il nous réclame 1200 euro , même somme réclamée avant régularisation de notre part. Alors que la régularisation des charges de l'année 2013 n'a pas eu lieu !

Nous avons fait quelques erreurs de compréhension , nous aurions dû chercher davantage avant de faire appel à lui pour le plombier, certes. Mais il en reste tout de même que dans ce courrier faisant suite au mien (courrier recommandé) , il n'y aucune réponse à mes demandes. Nous avons payé 5 mois de loyer et nous n'avons pas eu d'avis de paiement et de quittance. Nous payons le 1er comme inscrit dans notre bail !

J'ai rendez vous avec l'ADIL le 26 mars, mais je voulais savoir :

- étant donné que nous payons le plombier ne devait il pas nous proposer un devis ? Ou simplement refuser de s'occuper de la fuite ?

- que puis je faire pour les avis de paiement ?

- que puis je faire pour les portes ? (notre facture d'électricité augmente!)

- si je dois m'occuper de la peinture de la salle de bain seule, même si c'est un défaut de bâti, comment puis je savoir s'il y a un risque pour ma santé ? ( peintures aux sels de plomb)

Je m'excuse pour les fautes et attends vos réponses,

Merci
A voir également:

9 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 mars 2013 à 11:17
Bonjour,

- étant donné que nous payons le plombier ne devait il pas nous proposer un devis ? Ou simplement refuser de s'occuper de la fuite ?
Le devis n'est obligatoire qu'à partir de 150€... Il vous appartenait de le demander si vous en vouliez un. Et pourquoi voudriez-vous qu'il refuse de s'occuper de la fuite puisqu'on l'a appelé pour ça ?
Si la fuite était du à une réparation vous incombant, le bailleur est en droit de vous refacturer la réparation.

- que puis je faire pour les avis de paiement ?
Courrier reco A/R de mise en demeure (en utilisant bien ces mots) de vous adresser les quittances sous huitaine sous peine de saisie du tribunal.

- que puis je faire pour les portes ? (notre facture d'électricité augmente!)
Idem : courrier reco A/R de mise en demeure (faite un tir groupé avec la demande de quittances).

- si je dois m'occuper de la peinture de la salle de bain seule, même si c'est un défaut de bâti, comment puis je savoir s'il y a un risque pour ma santé ? ( peintures aux sels de plomb)
Idem : courrier reco de mise en demeure.
0