Credit revolving et divorce

outjo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 21:50
 outjo - 22 mars 2013 à 18:37
Bonjour,
Une question concernant mon ami, celui-ci a conclu un crédit revolving avant son divorce, il était emprunteur principal et son ex-femme co-emprunter.

Le jugement du divorce prononcé, ils se sont partagé les crédits. Ils s'étaient engagés à rembourser chacun une certaine somme, bref, lui a tenu ses engagements par contre son ex femme non.

Et de plus, après le jugement du divorce elle a continué à puiser de l'argent sur ce crédit, argent qui lui a été viré sur son compte. (à elle bien sûr)

Bref, il y a 6 ans, lettre d'huissier demandant à mon ami de rembourser ces sommes !!!!!. bien sûr, ne travaillant pas, son ex-femme ne remboursait plus rien. Donc discussion avec la société de crédit, impossibilité d'avoir quelque document que ce soit afin de prouver qu'elle avait repris ce fameux crédit, mais par magie, et malheureusement pas par écrit, juste par téléphone, le conseiller de la société de crédit, s'excuse en disant effectivement que mon ami n'avait plus rien à voir avec cette affaire.....

Et bien, nous venons donc de recevoir 7 ans après, un petit courrier d'une société de recouvrement qui demande à mon ami de payer cette somme ???????

Après contact téléphonique, il apparait que la société de crédit a mandaté cette société de recouvrement afin de se faire payer, mais n'a pas transmis le dossier complet... cette société de recouvrement n'inquiète même pas l'ex femme de mon ami c'est quand même un comble.

Que faut-il faire, puisque l'ex femme ne travaille toujours que très peu, vit depuis des années avec les aides sociales VOLONTAIREMENT, oui oui, et donc refuse de payer quoi que ce soit.

Faut-il payer puis faire une procédure au tribunal afin de se faire rembourser le jour où elle touchera son héritage ? (car héritage il y aura).
Comment peut-on avoir une copie du dossier complet afin d'en connaître les tenants et les aboutissants ?
Et pourquoi les poursuites avaient été abandonnées et pourquoi reprennent-elles 7 ans après ????

Il y a trop de paramètres qui nous échappent.

Est-ce qu'il faut aller voir un avocat, intenter une procédure (laquelle ça il pourrait nous le dire) ?

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront nous aiguiller.
Bonne soirée à tous et toutes

4 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
17 mars 2013 à 14:06
Dans votre situation, votre ami doit rembourser la dette car il est co emprunteur avec mme. il faut aussi qu'il voit avec l'organisme de crédit pour bloquer les possibilités de déblocage. A savoir demander la résiliation définitive de la réserve. Ce qui aurait du être fait des le départ de la séparation

concernant Mme, effectivement, il peut essayer de voir pour récupérer les sommes qu'il a versé et qui ont été utilisées par mme. Mais se sera un long combat et non sans embuches

cdt
0
Bonsoir,
Après avoir consulté une avocate, il apparait que le dossier tombe sous le coup de la forclusion des 2 ans. Maintenant, l'avocate doit envoyer un courrier à la société de recouvrement afin d'éclaicir le point du jugement, car s'il n'y a pas de jugement, le dossier tombe aux oubliettes du fait de la forclusion.

Il faut préciser que le courrier n'a pas été envoyé en recommandé mais en envoi simple, ce qui peut être peut vouloir dire intimidation car pas de possibilités de poursuites.

Affaire à suivre.........................
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 mars 2013 à 20:45
La forclusion dans votre cas peut effectivement s'appliquer mais il faudrait avoir l'historique des remboursements fait par le conjoint et surtt la date d'arret du premier paiement.
D'autre part, attention :"au relevé de forclusion aux créanciers"

Mais seul votre avocat pourra vous dire avec précision ce qu'il en est lorsqu'elle aura tous les éléments du dossier

cdt
0
Merci pour vos réponses
Le dernier incident de paiement date de 2005, et les dernières lettres datent elles-aussi de 2006 (reçues par mon ami).
Il apparait que la société de crédit a bien compris que les versements avaient été faits sur le compte de l'ex-femme, bien après le jugement de divorce. En 2006, ils avaient convenu par téléphone qu'ils ne pouvaient rien contre mon ami du fait de ces éléments. Cette société avait rencontré l'ex-femme mais bien sûr étant non solvable, a abandonné leurs poursuites.
Et là c'est une société de recouvrement qui a racheté ces créances. Voilà pourquoi cela reprend
0