Pieces detachées de chaudière, qui paie ?

karambar84 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018 - 16 mars 2013 à 18:10
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 31 janv. 2014 à 11:17
Bonjour, j'ai une chaudiere vieille de 30 ans la pompe d'origine est tobée en panne, la propriétaire n'a pas voulu faire les travaux car on ne fabriquait plus la pièce en panne, d'après le chaufagiste qui est venu voir la chaudière, il fallait changer tout le bruleur et sa lui faisait trop cher. Sur internet j'ai trouvé la sté qui fabriquait l'ancien modele de pompe et ceux ci m'ont donné le nom d'une pompe et la référence, pompe qui remplace la leur.

le chauffagiste n'a rien voulu savoir et j'ai signalé à la propriétaire que je pouvais avoir la pompe par internet et la monter moi même. pompe près réglée d'usine . elle m'a dit ok

je l'ai payée, reçue, installée, la chaudière a retrouvé une nouvelle jeunesse, mais voilà, la propriétaire ne veut pas me rembourser. que puis-je faire.

pompe plus flexibles, 120,00 euros contre 1.200,00 euros pour un bruleur neuf, quelle économie pour le proprio quand même.

4 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
16 mars 2013 à 18:24
Bonjour
"elle m'a dit ok "
c'est à ce moment qu'il convenait de négocier une réparation par vous
signalez à la propriétaire que vous repartirez avec la pompe quitte à la jeter
vous l'avez payée elle vous appartient
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 16/03/2013 à 21:16
lisez ce document
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000692718/2013-03-11/
Article 3 . 
Le locataire peut, nonobstant toute disposition ou stipulation contraire, exécuter ou faire exécuter les travaux visés à l'article 1er, lorsque leur réalisation n'intéresse pas d'autres parties de l'immeuble affectées à usage privatif ou ne risque pas de compromettre le bon aspect ou la solidité de l'immeuble. 

Article 4 
Le locataire notifie au propriétaire, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception , son intention d'exécuter les travaux en lui en communiquant l'état descriptif et estimatif. Le propriétaire doit, dans le délai de deux mois de la réception de la notification qui lui a été faite, soit faire connaître son intention d'entreprendre les travaux à ses frais dans un délai qui ne peut être supérieur à un an, soit saisir, à peine de forclusion, la juridiction compétente, s'il entend pour un motif sérieux et légitime s'opposer aux travaux ou à leurs modalités d'exécution.



vous auriez du d'abord écrire au propriétaire
0
Bonjour. La procédure à laquelle se réfère Bailleurx est applicable, bien que le décret d'application ait été modifié pour adapter la partie concernant les normes ( liste des travaux) aux dispositions d u décret N° 2002-120 du 30 janvier 2OO2 (logement décent). Mais c'est une procédure relativement lourde pour le locataire. Dans ce cas-là, la meilleure solution, lorsque le propriétaire est de bonne foi, est de conclure un avenant au bail, aux termes duquel les travaux indispensables à réaliser sont pris en charge par le locataire et leur montant déduit du loyer pendant x mois.
Lorsqu'il n'y a pas d'accord possible et dans le cas où l'absence de ces travaux conduit à rendre le logement indécent (ce qui est le cas en l'espèce car absence de chauffage) la meilleure solution est l'assignation devant le TI sur le fondement du décret de 2002.
0
karambar84 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018
18 mars 2013 à 19:36
bonsoir, merci pour vos conseils mais en fait, la propriétaire savait qu'il fallait changer la pompe.
j'habite dans une maison et c'est un grillage qui me sépare de celle de ma propriétaire, qui a 80 ans et qui est très gentille, quand mon chauffe eau est tombé en panne, on c'est arrangé, elle m'a remboursé le chauffe eau que j'ai acheté, chauffe eau de qualité, que j'ai installé moi même, ça lui a fait économiser au moins 3 fois le prix, et moi j'ai eu de l'eau chaude dans les 24 heures,
Pour la chaudière, il faisait moins 5 dehors et j'allais pas attendre le mois de juin pour savoir si elle faisait les travaux ou pas. je lui en ai fait part, et elle m'a dit faite comme il conviend le mieux.
Les chauffagiste disaient que la pièce n'existait plus et qu'il fallait changer tout le corp soit un peu plus de 1200 euros alors que moi j'en ai eu que pour 1/10 du prix proposé par les chauffagistes.
Je sais ce que vous allez me dire, mais ici on est dans la france, pas à paris, alors pour faire l'entretient de notre chaudière, nous faisons appel à des ramoneurs qui en plus vous changent les gicleurs quand nécessaire. et les assurances reconnaisent leujr actions.

Ce que je voulais savoi, c'est quii doit normalement payer des pièces importantes de fonctionnement de chaudière.

Locataire,ou propriétaire ?

Merci de votre compréhension,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
18 mars 2013 à 20:58
c'est le propriétaire le locataire n'a que ce qui concerne l'entretient a ca charge clapet étoupe (je sais pas ce que c'est) joints
0
karambar84 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018
31 janv. 2014 à 09:23
bonjour, je sais que j'interviens tard, mais j'ai trouvé un arrangement en déduisant avec son accord la moitié de la somme payé en deux fois sur le loyer.

merci à tous.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
Modifié par ulyssesourd le 31/01/2014 à 11:18
Les paroles s'envolent, les écrits restent. A bien le retenir pour la prochaine fois...
0