Forfait mobilier 5% succession et masse taxable

Persona grata Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 21:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 mars 2013 à 14:39
Bonsoir,

Mon père est décédé récemment, ma mère et moi sommes les seuls héritiers. Mon père doit une récompense à la communauté car la résidence principale a été construite et co-financée par mes deux parents sur un terrain bien propre de mon père.

Le notaire applique les 5% de forfait pour estimer les valeurs mobilière à la totalité de la valeur de la résidence prinicipale (maison+terrain= 600K€) sans en déduire la récompense (valeur de la maiso=350K€) or ma mère a contribuer pour moitié à l'ameublement de la résidence principale.

Je vois une contradiction entre la reconnaissance d'une récompense dûe à la communauté et l'application sans distinction du forfait de 5% (600K€x5%=30K€). En d'autres termes ni l'actif succéssoral ni le passif ne "déduisent" la cote part de ma mère (il est fait abstraction de la récompense). La totalité du bien y compris les meubles sont donc considérés comme le bien propre demon père donc taxable à 5%. Est-ce normal? Si oui en vertue de quel raisonnement juridique?

Il serait plus juste de considérer la formule suivante 250K€x5% (bien propre de mon père) + 350K€/2 x 5% (cote part de mon père sur la maison) soit 21,25K€ au lieu de 30K€.

Par avance merci pour votre réponse et analyse.

Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mars 2013 à 14:39
Est-ce normal?
Le contraire eut été anormal.

Si oui en vertu de quel raisonnement juridique?
Raisonnement mathématique.
Une construction est réalisée sur un terrain propre au conjoint survivant à l'aide de fonds prélevés sur la communauté.
Au décès du conjoint, ledit époux est débiteur de la somme empruntée à la communauté.
Constituant une créance de la communauté, la succession se liquide ainsi qu'il suit :

-Liquidation de la communauté :
A) actif :
-biens de communauté........................................................................1000
-récompense due par le conjoint survivant....................................... + 600
-masse communautaire.......................................................................1600
B) passif:.............................................................................................- 200
-actif net..............................................................................................1400

-Liquidation de la succession :
-moitié de communauté....................1400 / 2..........................................700
-biens propres.......................................................................................+400
-total......................................................................................................1100
-forfait mobilier 5 % / 1800.....................................................................+ 65
--actif brut de la succession....................................................................1065

Vous n'êtes qu'un débiteur d'une somme entrant dans la composition de l'actif de la communauté.
Etant propriétaire du terrain et de la construction qu'il supporte, l'ensemble dépend de votre patrimoine propre et n'entre pas en ligne de compte dans la communauté.
-1