Autorisation de prélèvement non pris en compte

Nelsaye Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 12:23
 Gérard - 19 mars 2013 à 12:47
Bonjour,

J'aurais voulu savoir pour quels motifs une banque peut refuser de payer tous les prélèvements automatique. Hors la cause de "provision insuffisantes" .
C'est mon cas depuis janvier.
Suite à de gros souci financiers tous mes prélèvements avaient été rejetés pour cause de manque de provision, ce qui est compréhensible et logique.
Mais depuis janvier, mon compte est créditeur, plus à découvert.
Hors tous mes prélèvements sont encore rejetés.
Je n'ai eu aucune information de ma banque, j'ai "compris" le motif par lettre de mon assurance m'informant que leur paiement avait été rejeté pour cause de "pas d'autorisation".
En janvier, j'ai demandé des explications à ma banque, après m'avoir fait "patienter" pendant des jours, vacances etc...ma conseillère m'a répondue qu'elle ne savait pas pourquoi, qu'il fallait probablement refaire des "autorisations de prélèvements".
Ce que j'ai fait.
Je n'avais pas de prélèvements prévus en février, donc je ne m'inquiète pas.
Aujourd'hui, je m'aperçois qu'une fois de plus mon prélèvement pour mon fournisseur internet n'avait pas été fait (j'avais renvoyé l'autorisation). Pareil pour mon loyer....alors qu'il n'était pas payé par prélèvement, je l'avais mis en place en février, il devait débuter en mars..(donc prélèvement tout nouveau) et là je viens de constater que cela n'a pas été fait. :( Idem pour mon électricité.

Je remonte un peu plus loin. En Août dernier.
Ma carte Mastercard à subitement été rejetée. Aucune information préalable de ma banque. Je m'en suis aperçue suite à un prélèvement auto mensuel par cette carte.
Je vais à ma banque (je patiente quand même plus d'une semaine pour avoir un conseillé...encore en vacances). J'ai finalement rdv avec un autre conseillé.
Qui me dit qu'il y a eu un ancien chèque impayé, celui ci à bien été réglé mais il manque la lettre que j'aurais du leur renvoyer et oublié. Cela vient de là, cela doit bloquer bien que cela date d'un an. Je retrouve effectivement cette lettre, leur remet. Ma carte est débloquée.
Il me dit cependant que vu que j'ai un dossier de surendettement (oui aussi) je ne devrais pas avoir cette carte. Cela fait pourtant longtemps que je l'ai et ma conseillère connait ma situation et ma carte à d'ailleurs été renouvelée malgré ce dossier.
Deux mois après...bizarrement devait arriver le renouvellement de cette carte.
Je ne reçois rien de ma banque. Mais je ne m'inquiète pas, elle ne m'avait déjà pas prévenue par courrier lors de son dernier renouvellement, ma carte attendait à l'agence.
Je vais donc voir à l'agence, j'apprends que ma carte n'est pas renouvelée. La remplaçante de ma conseillère....qui est elle en arrêt maladie, me dit que cela vient du dossier de surendettement. Je me retrouve sans aucun moyen de paiement autre qu'espèce à aller chercher au guichet.
Ironie du sort ....je me retrouve au même moment (mais après ces problèmes de carte) avec de gros problèmes, et mon compte n'est plus approvisionné.
N'ayant plus d'entrée d'argent sur mon compte je me focalise surtout sur ce problème à régler en expliquant bien ce qui se passe à ma banque. Je me retrouve avec environs 150 euro de découvert)
(entre temps je reçois un courrier du siège social de ma banque qui m'informe de ce découvert non autorisé et me dit que si je ne le recouvre pas on me retirera chéquiers et cartes de paiement (????)...alors que mon agence me dit que je n'y ai pas droit).
Je passe là-dessus aussi, privilégiant le problème avec les assédics.

Un mois après le problème est résolue, mon compte est de nouveau crédité avec en plus tout le retard.
Mais toujours aucun moyen de paiement. Je demande une carte de retrait d'espèces.
Ma conseillère est encore en vacances. (!!!).
La demande se fait quand même, je devrais l'avoir au bout d'une semaine. Plus d'une semaine après...rien. J'y retourne, l'agent d'accueil me dit que la demande est bien là mais qu'il n'y a rien, il faut prendre rdv. (!!!)
Résultat, j'ai eu cette carte après plus de 3 semaines.

Maintenant, mes prélèvements automatique ne passe plus bien que compte créditeur et que je fasse les autorisations.
N'ayant que l'espèce pour unique moyen de paiement si je ne peux plus faire de prélèvement....je vais avoir de gros soucis pour régler entre autre mes assurances...si je dois le faire à l'année cela va m'être difficile.
De même pour d'autres choses, il ne me restera que les mandats...qui sont eux aussi payants. 7 euros de mandat par ci, par là si j'en fait 5 dans le mois ça représente pour moi plus d'une semaine de nourriture.....ou 2 semaine d'essence.

Mon histoire est un peu longue.
Mais disons, que ma banque à réagi bizarrement en me supprimant ma carte bancaire, sans m'avertir......et que manque de chance j'ai en plus juste après eu des souci en plus.

Mais ce qui m'inquiète surtout c'est son refus à régler mes prélèvements (???). Sans rien me dire en plus.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Peut être votre banque a-t-elle en refusant tous vos avis de prélèvements trouvé le biais pour éviter de ne pas facturer vos rejets !..

Article L331-3 Code de la consommation.
(3éme alinéa du I)

« En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit, l'établissement de monnaie électronique ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents. »

Pour le reste, votre conseillère n'est pas très informée car les banques ne contrôlent ni ne saisissent les autorisations de prélèvement qu'elles reçoivent (et qui vont d'ailleurs, en s'européanisant, disparaitre).
0