ENQUETE SOCIALE

TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 26 mars 2013 à 10:38
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 avril 2013 à 13:21
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide.

Voila ma situation : je suis divorcée et j'ai 2 enfants une fille de 20 ans et un garçon de 14 ans. je me suis remariée en juin 2011 avec un homme qui lui a 1 fils de 15 ans aujourd'hui. En 2011 son fils voulait venir vivre chez nous, il a fugué plusieurs fois de chez sa mère car il y trop de problèmes entre eux. Nous avions demandés un référé au jaf pour demander sa garde a sa demande, le jaf nous s'accorde la garde provisoire en attendant de repasser devant le jaf et pour que sa mère puisse trouvé un avocat.

Pendant la garde provisoire tout s'est bien, il était ravi et heureux avec nous, tout se passait bien avec mes enfant.

Le jour de l'audiance, on a eu une surpise innatendu, son fils ne souhaite plus vivre continuellement avec nous mais souhaite la garde alternée. On lui a expliquée que la garde alternée cela n'est pas possible car trop de soucis avec sa mère, il ne voulait pas nous entendre, d'autant plus qu'il a été entendu par je jaf pour formuler son souhait de venir chez nous.

Le jaf a accepté la garde alternée, plus de solution, on a accepté la GA. Dès la GA installlée les calvaires recommencent avec sa mère. Tous les 4 matins appel de la police pour un oui ou un non.

Deux mois parès la GA , mon mari et moi même avions décidés de resaisir le jaf pour faire un stranfert de domicile à sa mère, 1ère audience fixée. Et la rebelote son fils a encore fugué de chez sa mère, devant la police il a raconté que rien ne vas chez sa mère, trop de problème, et qu'il regrette d'avoir écouter sa mère, et qu'il veut revenir chez nous. Que faire , après discution avec lui, son fils a écrit au jaf pour exprimer son souhait de venir chez nous et souhaiterai d'être entendu a nouveau devant le juge.

Ok, son fils a été entendu par le jaf, il est très clair dans son choix, venir vivre avec nous et voir sa mère un week end sur deux et les moitiées des vacances soclaires.

Le jaf nous accorde une seconde fois la garde provisoire en attendant d'une enquête sociale. sa mère avait de droit de visite et hébergement et les moitiées des vacanses.

Mon mari a été entendu par une enquêtrice sociale, son fils aussi. Son fils n'a pas changé d'avis il est mieux chez nous, ses notes ont auglentées, tout se passe bien pour lui depuis qu'il est avec nous. Tous les jours rien ne fait apparaitre qu'il est mal au contraire. Nous faisons des sorties entre famille ciné, resto....


Il a aussi été entendu chez sa mère par l'enquêtrice. Et aujourd'hui c'est moi, la belle mère qui a été entendu par l'enquêtrice. Apres nous avions une confrontation tous les 4 moi, mon mari, son fils et l'enquêtrice sociale.

et la on apprend qu'il n'est pas bien chez nous, il se sent exclus, et qu'il souhaite repartir chez sa mère, car chez elle il avait un confort qu'il n'a pas chez nous, alors qu'il a tout chez nous. Il nous a reprocher qu il n a pas d'argent de poche. Mon mari et moi même avons décidés de ne pas leur accorder l'argent de poche comme ça, et s il en avait besoin pour les sorties ou autre il fallait qu'il nous le demande, d'autant plus que pour son anniversaire et noel il touche 400 euros l'année et cela ne lui sufisait pas.

Que faire? et que va dire l enquetrice par rapport a tout a ça.
Il ne sait pas ce qu'il veut, on en a marre de cette situation, on a tout fait pour lui et il ne voit rien. Rien ne fait apparaitre qu'il n'est pas bien avec nous au contraire.

Aidez moi s'il vous plait
Merci d'avance

9 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 26/03/2013 à 12:54
Bonjour
Ce que vous n'avez pas perçu , c'est que cet enfant est victime de chantage en conflit de loyauté, d'ou les revirements concernant ses positions.
Victime, il n'est donc pas coupable, vous ne pouvez pas en avoir marre de ces changements de position puisqu'il réagit à ce que sa mère lui dit. Quand il craque, il exprime son désir de venir chez vous et quand sa mère perd le contrôle, elle le culpabilise ,d 'ou le fait qu'il change à nouveau d'avis.
Expliquez lui cela et dites lui qu'il n'a pas à se sentir responsable du malheur de sa mère qu'elle forge toute seule.
Il va falloir lui imposer un choix et visiblement, ce choix semble etre chez vous.
A vous de lui parler , de parler au juge pour démontrer l'influence de l a mere dans ses changements de position.
Cet enfant est une bombe a retardement si personne n'arrête ce cercle vicieux.

Cordialement.
2
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
26 mars 2013 à 14:51
Merci SOPHIAG pour votre réponse, le hic c'est qu'on ne sait plus comment se comporter avec lui, on sait qu'il a subit un chantage affectif, mais on sait plus quoi faire. L'enquêtrice lui a dit aussi qu'elle n'était pas d'accord avec lui. cela fait 3 ans qu'on est comme ça. J'espère que l'enquêtrice a bien vu le manège de sa mère.

Le rapport va être rendu début mai 2013. En attendant que faire. Lui parler comme vous nous le conseiller, c'est fait, mais pour lui c'est ma mère. Sa mère nous a fait beaucoup de mal, oui mais c'est ma mère....

On sait qu'il n'est pas coupable, devant l'enquêtrice sociale, il nous a comme même qu'il était pas bien avec nous, pourquoi nous démontrer le contraire alors.

Il a bien dit qu'il n'aime pas le confort de chez nous, alors qu'a la maison il ne fait rien a part mettre la table et débarrasser son assiètte. le reste du temps c'est les devoirs, les week ends les sorites, resto ....

Mi avril on doit donner notre point de vu a l'enquêtrice, son souhait c'est comme même de repartir chez sa mère.

Que doit on dire et faire a l'enqêtrice sociale.
aidez moi s'il vous plait.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 26/03/2013 à 15:04
Dans un premier temps, il faut aller voir un pédo psychiatre pour discuter de cela en famille.
Ensuite, il est indispensable que cet enfant déculpabilise d'un poids qu'il ne peut pas porter .
Si il dit qu'il n'est pas bien chez vous, il a le sentiment de ne pas trahir sa maman , mais une fois chez sa maman, il est en souffrance et pourquoi d'ailleurs , que se passe t'il chez elle ?
Il semble évident qu'il devrait être chez vous puisque cela a été sa première demande et son premier réflexe. La suite de l'histoire s'est inscrite à cause de l'entretien du conflit de loyauté orchestrer par la maman.
La grande urgence, c'est de le débarrasser de la culpabilité pour l'aider à savoir ce qu'il veut.
Apres, vous pourrez vous positionner. Mais sachez que pour lui , la situation est très difficile à vivre.
En effet, si il exprime le désir de venir chez vous, il a peur de perdre l'amour de sa mère , voir culpabiliser de son malheur qu'elle aura eu la sagesse de lui faire comprendre.
Si il retourne chez sa mère et que la bas, il y a des problèmes qui le mettent en souffrance, iil ne peut etre bien et peut aussi avoir l'impression que son père l'abandonne à son triste sort.
Si les problèmes sont graves chez la mère et que cela peut compromettre son équilibre, son avenir, il n'y a aucune hésitation à avoir, c'est chez vous qu'il doit venir,; même contre son gré.
En fait, cet enfant pourrait ne pas vouloir etre celui qui choisit , mais qu'on lui impose , ceci afin de ne pas etre tenu responsable au regard d'un parent qui sait comment faire pour le rendre coupable si cela ne va pas dans le sens qu'elle souhaite.

L'enfant vu comme un objet ne peut être épanoui dans une telle ambiance ou on s'amuse à renvoyer l'enfant comme une balle de ping pong et c'est possible seulement par l'oeuvre d'un seul parent hélas....
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
26 mars 2013 à 15:15
l'enquêtrice nous a a conseiller l'internant. Qu'en pensez-vous.
On ne veut pas laisser repartir chez sa mère, car on sait ce qu'il va lui arriver. on va suivre vos conseils pour le pedo psychiatre. son prof principale et le provisuer a bien le réellement vis a vis de lui, ses notre, son comportement et tout ce qui va avec.... l'enquêtrice a aussi bien vu le changement auprès de son prof et le proviseur....
cet enfant souffre le martir et on le sait mais contre sa mère on ne peut rien faire.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mars 2013 à 15:22
Je ne pense pas du bien de l'internat dans les conditions actuelles. Demandez donc l'avis au pédo psychiatre, mais vous pensez bien que l'enfant va se sentir rejeter de partout au moment ou il est en pleine souffrance.
Si il est prouvé le comportement nocif de la mère , il peut être alors demander par le père un droit de visite dans un endroit médiatisé, ce qui réglerait le probleme d'influence néfaste pour l'enfant.
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
26 mars 2013 à 15:34
Oui, mais c'est l'enquêtrice sociale qui nous a conseiller l'internat. Pour elle c'est le mieux pour lui, car il va quitter le cadre familiale et le conflit.

Nous on sait qu'il sera bien chez nous, mais on veut pas le forcer.
si on accepte qu'il reparte la bas, que va t il devenir, on connait bien sa mère.
dans tous les cas, nous sommes aussi perdu que lui. On a beaucoup perdu dans cette aventure sans fin, l'énergie, l'argent, tout.....la souffrance.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 26/03/2013 à 15:37
L'enquêtrice sociale n'a aucune formation psychologique, donc, voyez l'avis du pédo psychiatre
Un adulte qui souffre, c'est déjà dure, mais un enfant qui souffre,c 'est encore pire. Nul mon intention de minimiser vos souffrances, mais vous comprendrez que l'enfant dans tous cela, il est victime 1000 fois et ne peut rien faire sans passer par l'autorité des adultes
Imaginez donc un peu !!!!
Pourquoi devriez vous accepter qu'il parte la bas ? Commencer par le commencement et allez voir le pédo psy afin de commencer à débloquer la situation
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
26 mars 2013 à 15:51
Oui, on a un rdv le 09/04/2013 avec le pedo psy. On doit donner une réponse a l'enquêtrice vers fin avril, c'est sa demande. Le rapport sera envoyé au JAF début mai. on ne veut pas qu'il reparte la bas, mais que faire... parler avec lui c'est ce qu'on fait, on a tout fait pour son bien être, la preuve ses résultats scolaire, les avis des prof depuis qu'il est avec nous.... on a tout fait devant le jaf, on a tout démontré.... mais voila c'est sa mère.....j'espère que pédo psy va vraiment nous aider, a l'aide.......
en tout cas merci pour votre soutien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mars 2013 à 15:56
Les faits parlent d'eux memes non ? Vous constatez qu'il a de meilleur résultat scolaire quand il est avec vous , les avis des professeurs vous sont favorables .... Cela prouve qu'il s'épanouit mieux chez vous . Le JAF ne verra que l'intérêt de l'enfant et l'intérêt de l'enfant, c'est qu'il soit bien. Refusez son retour chez sa mere et demandez un droit de visite dans un endroit médiatisé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
26 mars 2013 à 16:48
Oui c'est ce qu'on va faire, on ne va pas abandonner, il est hors de question qu'il reparte chez sa mere, c'est la déstruction total pour son avenir. On verra par la suite de l'évènement, après le 9 avril 2013, je vous tiendrai au courant de l entretien avec le pedo psy. de toute façon l'internant c'est pas possible car il a un problème au dos et c'est le kiné tous les mercredis a 18h.

On s'est beaucoup battu pour lui vous savez, je suis que la belle mère, je ne joue pas le rôle de sa mère, au contraire, je suis la pour l'écouter l'épaulet et l'aider dans sa construction avec son père.

Je vous remercie encore pour votre soutien, et merci encore pour m'avoir écouter.
j'en aie vraiment besoin.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mars 2013 à 18:45
Je vous en prie et n'hésitez pas à venir nous tenir au courant , même à venir parler si vous avez besoin de faire le point pour évacuer. Bravo pour votre investissement, cela vous sera rendu , vous verrez ...
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
27 mars 2013 à 09:44
Bonjour,

Merci pour votre soutien, je me pose la question, est ce que vous pensez que je peux écrire un courrier a l'enquêtrice sociale pour lui montrer l'évolution et de ce qui en ait avec cet enfant depuis l'entretien avec elle. Car le rapport est pour début mai. elle nous donne un mois pour réfléchir.

Va t'elle accepter mon courrier, comment va t'elle le percevoir? Aidez-moi.

Hier pendant le repas, le jeune homme en question agé de 15 ans, est plutôt ravi et content de la journée, on a discuté pendant le repas de sa journée, avec mes enfants et son père comme tous les soirs. On a rit, et rien ne fait apparaitre qu'il est n'est pas bien avec nous, au contraire. ce matin je l'ai déposée a la gare pour prendre le rer pour se rendre a son collège, on discuté de tout et de rien et tout va bien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2013 à 11:08
Bonjour Oui, vous pouvez lui écrire.
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
27 mars 2013 à 11:40
Existe t'il un modèle de courrier? Je vais attendre encore 2 a 3 semaines et je vais lui envoyée un courrier pour lui démontrer que tout va bien et que par rapport a ce qu'elle nous a dit pendant l'entretien, on a réffléchit et on applique ces conseils a la lettre.

Vous savez le jour de l'entretien avec elle, elle a était d'accord avec nous sur pas mal de points. Elle a même dit au fils de mon mari qu'il était mieux chez nous.

l'enquêtrice sociale nous a parut plutôt tres bien avec nous, mais après je ne sais pas ce qu'elle va mettre sur le rapport. On a été très zen pendant l'entretien, on avait rien a cacher au contraire, on lui a tout raconter sur notre vie, elle est restée avec nous de 17h a 21h30.
Elle a dit aussi au jeune homme en question qu'il sera avec nous sur jusqu'a la fin de son année de 3eme. et après c'est au juge de trancher. Je ne sais pas ce qui va se passer par la suite. comme je vous l'aie dis, elle souhaiterai qu'il part en internat, sur le cout on a rien dit, et maintenant on sait que c'est pas possible car il a des séances de kiné tous les mercredis.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2013 à 11:47
Cela va lui plaire que vous disiez que vous avez suivi ces conseils, elle va vous avoir à la bonne. Tres bonne statégie
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
3 avril 2013 à 21:02
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour donner de nos nouvelles. Depuis l'enquêtrice sociale il y a maintenant deux semaines, on est un peu perdu. On a beaucoup discuté avec l'enfant en question (15ans) et on apprend que en fait son choix de repartir chez sa mère c'est chez elle il aura plus d'argent de poche et beaucoup plus de liberté. Il nous reproche maintenant les mêmes choses qu'il avait reproché a sa mère quand il voulait venir chez nous. Il est en 3eme comme mon fils, il ne souhaite pas être dans la même classe que mon fils car il a peur qu on le questionne s'il y a un probleme a l'école avec mon fils, il ne veut pas être témoin de quoi que ce soit, il a peur que je joue un role de sa mère, alors que jusqu a maintenant je n ai jamais jouer le role de sa mère, je ne sais pas pourquoi il croit sa. De plus il a dit que chez sa mère il va avoir droit au bourse d'étude, il ne parle que de l'argent, et les matériels qui l'avantage. Que faire, on ne veut pas le faire changer d'avis au contraire, on a l impression qu il s'est foutu de nous. on a tout fait pour lui et aujourd'hui voila ce qu'on a en retour. On a beau a dire la vérité a l'enquêtrice sociale mais c'est notre parole contre celle de sa mère, elle est menteuse sur tout la ligne mais que faire? maintenant c'est le fils qui ment devant nous que faire? on est impuissant, car on sait qu'on ne ment pas mais quand l'enfant est contre vous et se souvient de ce qu'il a envie de se souvenir c'est dur pour nous d'accepter.
On a besoin de vos conseils s'il vous plait merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 avril 2013 à 21:13
Bonsoir
Encore une fois, comment voulez vous qu'un enfant parle d'argent si on ne lui en a pas parlé ?
Il répète ce que sa mere lui dit, elle l'a conditionnée, il est victime d'un conflit de loyauté", il culpabilise, il n'est pas contre vous, il ne sait plus quoi faire et il fait en sorte que sa mère ne le rejette pas
Le fait de dire que vous vous conduisez comme sa mere vient de propos de sa mere, non de lui.
Il faut qu'il soit entendu par un juge qui saura faire la distinction
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
3 avril 2013 à 21:29
oui, mais il a déjà été entendu deux fois par le juge a sa demande et rien a faire, la preuve. En tout cas tout ce que je peux vous dire c'est que c'est très dur d'entendre ces paroles, il faut pas oublier qu'il va avoir 16 ans dans 3 mois. Tout ce qu'on a fait pour lui c'est normal, on a rien fait de mal vis a vis de lui le contraire de sa mère, et pourtant il est pour elle. vous allez me dire oui mais c'est sa mère, Ok je le comprend. Mais je peux vous dire une chose c'est horrible, ces paroles sont horribles.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 avril 2013 à 06:26
Bonjour
Qu'en penses votre mari? Si son choix est aujourd'hui celui ci, laissez le faire, mais n'oubliez pas de lui dire que votre porte (coeur ) est ouvert en cas de besoin
C'est aussi une solution
0
TITOUIE Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 3
4 avril 2013 à 08:00
Bonjour,

la réponse de mon mari c'est d'accepter le choix de son fils, on en a beaucoup parlé vous savez.
Mon mari en souffre mais il sait qu'il ne peut rien y faire contre son ex. Il a toujours préservé son fils pour son bien être et voila le résultat. Il a déja dit a son fils comme moi que notre porte est toujours ouverte pour lui en cas de besoin, mes enfants ont dis la même chose, ils sont toujours la pour lui. On a jamais manipulé cet enfant, on lui a toujours dit la vérité, on lui a toujours démontré le contraire de ce qu elle dit sa mère sur nous. il a été témoin de plusieurs évènements avec sa mère. Il sait que sa mère nous pourrissent la vie et pourtant voila c'est ma mère (sa parole) alors que nous, nous sommes dans notre coin, on est plutot discret dans notre famille, on ne fait pas de mal a personne et pourtant tous les mals qu'elle a pu nous causer sa mère, pour lui c'est normal. Que faire. Ce qu'on vit tous les jours je ne sais pas si vous me comprenez.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 avril 2013 à 08:08
Il ne s'en rend pas compte et il ne reste plus qu'à faire preuve de patiente et qu'il fasse son expérience aussi
La vérité, il la découvrira un jour car le mal ne triomphe jamais.
0
nathalie nathalie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 21:19
je vis un peu cette situation avec ma fille de 13 ans qui fait du chantage au sentiment les questions a se poser est : qui aime t-il cet enfant ? son père ou sa mère ? est ce que sa mère lui fait du chantage affectif ? il se trouve perdu entre deux sentiments il faut l'aider a surmonter et lui ouvrir les bras des qu'il frappe à votre porte, un jour il va comprendre que quelque part il pourra toujours compter sur vous, soyez courageux, ne baissez pas les bras ,je vous invite à lire un passage dans la bible luc chapitre 15 verset 11
que dieu vous benisse chere famille et vous redonne la paix
-3