Mise sous tutelle

nicolascothias Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 22:22
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2013 à 21:43
Bonjour,

Je suis d'avance désolé si je n'ai pas posé ma question dans la bonne rubrique mais je ne savais pas exactement dans quelle rubrique la placer.

Mon grand-père est décédé il y a environ 2 mois. Il avait sous tutelle ma grand-mère qui vit actuellement en maison de retraite et, étant atteinte d'alzheimer, n'est pas apte à s'occuper de tout ce qui a attrait à ses finances.
Mon père ainsi que ma tante sont décédés, la descendance vient donc directement aux petits enfants : mes trois cousins, mon demi-frère, avec qui je n'ai pas eu de contact depuis des années; mon frère et moi-même.
Mon oncle (le veuf de ma tante) a donc réengager une une procédure de mise sous tutelle, en ayant la volonté d'être lui-même le tuteur.
La juge des tutelles a donc envoyé un questionnaire aux petits enfants pour connaitre leurs avis. Je ne connais pas l'avis de mes cousins n'ayant pas de contacts avec eux. Mon frère et moi, n'ayant pas eu de contact avec notre oncle avant le décès de notre grand-père, et donc n'ayant pas confiance en lui nous opposons à ça et préférons que la tutelle soit donnée à un professionnel désigné par l'état.

La juge a donc vu mon oncle aujourd'hui, il m'a envoyé un compte rendu par mail aujourd'hui, m'expliquant que la juge lui avait demandé de s'expliquer vis à vis de nos avis défavorables et s'est donc prononcé contre le fait que la tutelle de ma grand-mère lui soit accordée.

Mes questions sont les suivantes :

Combien de temps faudra t'il pour que la juge nomme un tuteur?
En attendant, qui s'occupe des finances de ma grand-mère et donc qui paie la maison de retraite?
Si la réponse est personne, est-ce que la maison de retraite est censé attendre que le tribunal nomme un tuteur? Est-ce que la maison de retraite peut mettre à la porte ma grand-mère?! Je m'inquiète!
Ai-je la moindre procédure à engager de mon côté? Je suis un peu dans le flou? Dois-je juste attendre un décision du tribunal?

En espérant avoir été clair dans mes propos, si j'ai oublié un détail demandez moi.
Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas.

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 mars 2013 à 21:43
Bonjour ,


Généralement la décision du juge est rapide compte tenu des obligations financiéres.( moins de deux mois )

Donnez le nom du juge à la maison de retraite , il s'arrangeront entres eux .

informez quand même la maison de retraite de la situation .

Non, vous n'avez aucune procédure faire , le juge décidera de lui-même qui sera le representant légal , soit un membre de la famille , soit un tuteur privé , soit un tuteur institutionnel au choix .
0