Separation de terrain pour donnation

flamboyan ts Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 29 mars 2013 à 07:44
flamboyan ts Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 31 mars 2013 à 08:57
j'ai un terrain de 12000m2,je voudrais borné 3 lots de 2000m2pour donner à mes 3 enfants qui aimeraient construire, mais voila il y avait 4000m2 de constructible qui sont devenu inconstructible parce qu'il ya une autoroute qui doit passer devant la maison situé au bord de la nationale cela dure depuis tres longtemps et pourtant la maison ne serait pas touche le trace se trouve de l'autre cote de la nationale. le maire dis que ce n'est pas lui mais la dde
quelle recours avons nousau mois revenir au 4000m2 constructible car on est abbatu. merci de votre reponse

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
29 mars 2013 à 09:29
quelle recours avons nous au mois revenir au 4000m2 constructible
Il est toujours possible de saisir le Tribunal Administratif appelé à se prononcer sur la légalité de la décision du maire et de la DDE de supprimer à ce terrain son classement en zone constructible.
Vous n'avez aucune chance de succès, la parcelle étant incluse dans le projet de construction de l'autoroute.
Cela ne vous prive pas de la possibilité de consentir donation à vos enfants des 3 lots en question.Celui (ou ceux) acceptant les terrains frappés de cette interdiction de construire seront dédommagés (et très bien dédommagés) dans le cadre de l'expropriation ou la vente directe de leurs terrains.
0
flamboyan ts Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
29 mars 2013 à 11:39
l 'autoroute ne passe pas sur notre terrain mais a 100metre du tracé, le maire dis que c'est la dde ou la communauré d'aglomération qui bloque tout
donc les enfants ne peuvent ni constuire , et l'état ne prendra pas le terrain
on va tout perdre
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
29 mars 2013 à 11:46
l 'autoroute ne passe pas sur notre terrain mais a 100metre du tracé,
Ce terrain fait partie d'un ensemble bien que l'autoroute n'y sera passera pas.

c'est la DDE ou la communauté d'agglomération qui bloque tout
Demander une autorisation de construire.
Elle vous sera refusée.
Vous aurez ainsi un bon motif par demander au Tribunal Administratif de statuer sur le bien fondé de ce refus.

l'Etat ne prendra pas le terrain on va tout perdre
Lorsque la puissance publique, représentée par l'Etat ou les collectivités territoriales, acquiert un terrain, elle le "prend" pas, ne le "vole" pas.
Elle paie le juste prix.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2013 à 18:53
Elle paie le juste prix.
Ceci est très discutable.
Le juste prix serait d'avoir le prix équivalent au prix nécessaire pour racheter un terrain équivalent dans le même secteur.
Ce qui n'est pas vrai parce que lorsque les terrains sont dans un fuseau gelé pendant des années, l'évaluation des domaines est fondée sur des ventes passées alors que les terrains autour se raréfient et que leur prix continue à flamber entre temps.
0
flamboyan ts Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
29 mars 2013 à 18:27
bonjour et merci à tous pour vos réponces , cependant je me suis très m al exprimé.Voila ma maison est situé en bordure de route nationale et en face, de l'autre cote de la nationale on devrait faire une autoroute le tracé y est, mais on ne sais pas si elle verra le jour donc entre l'autoroute et ma maison il ya la nationale.Derrière ma maison il ya un terrain de 12000m2,achete avec la maison ya 13 ans il ya environ 2 ou 3 ans on nous avait dis à la mairie et donné une copie du terrain avec une ligne doite 4000m2 au fond du terrain constructible et des réserve sur la partie derriere la maison, mais hier on se presente à la mairie avec le géomètre et plus rien de constructible stupéfaction, car au moins les 4000m2 serais la bienvenue pour mes 3 enfants je suis sur qu'il ne racheterons ni la maison ni le terrain car cela ne gène aucunement l'autoroute comment faire on est degouté . merci à tous pour vos témoignage comment procéder?.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flamboyan ts Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
31 mars 2013 à 08:57
je voulais remercier sorgin pour son conseil merci encore
0