Resiliation du bail

Lfdj Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 31 mars 2013 à 11:21
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 31 mars 2013 à 11:34
Bonjour,

J'ai loué en septembre 2012 un appartement en colocation.
J'étais en contrat de professionnalisation, et nous nous sommes rendus compte que mon entreprise d'accueil n'était absolument pas adapté au diplôme, et nous allons donc arrêté le contrat avec une rupture conventionnelle.

Je perds donc mon emploi, mais cela ne justifie pas une résiliation du bail de 3 mois à 1 mois.
Or je souhaite limiter au maximum mon bail, car je risque de trouver un nouvel emploi à plus de 80km de mon lieu d'habitation actuel.

En avril, donc dans quelques jours, je vais toucher le RSA, et j'ai cru comprendre qu'en étant bénéficiaire, on pouvait résilier avec un préavis de 1 mois.
Est-ce que cela fonctionne aussi dans le cas ou mon colocataire, lui est toujours salarié ?

Quelle pièce dois-je fournir au propriétaire et comment dois-je orienté ma lettre de résiliation ?


Dans le cas ou je ne pourrais réduire la durée de résiliation de 3 mois à 1 mois, j'ai vu qu'il était éventuellement possible d'obtenir une aide auprès de Pôle Emploi dans le cas d'un 2nd logement pour raison professionnel (bien entendu le temps de terminer la résiliation).

Si quelqu'un pouvez m'amener des précisions pour tout ça, ça serait vraiment agréable car je suis un peu perdu, et je ne sais pas comment je vais m'en sortir.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
31 mars 2013 à 11:34
la rupture conventionnelle est une perte d'emploi qui donne droit au préavis réduit au même titre que le licenciement

en cas de clolocation le préavis réduit de l'un des colocataires s'applique à tous les colocataires

il faut que le courrier de préavis avec le motif (si reduit) soit signé de tous les colocataires

vous ne pouvez pas invoquer un motif qui risque d'arriver il faut que le motif soit réel au moment de la demande
0